QR

"Le confédéralisme de la N-VA est une formule attrape-nigaud", estime Jean-Marc Delizée (PS)

Jean-Marc Delizée : "Le confédéralisme est une formule attrape-nigaud"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maud Wilquin

Ce mercredi, "QR le débat" est revenu sur la volonté de la N-VA de mettre en place un confédéralisme en Belgique. "Nous sommes pour le confédéralisme", affirme le député fédéral N-VA Theo Francken. "C’est un autre modèle dans lequel il y a plus de compétences pour les régions, plus de transparences sur le transfert et plus de responsabilisation dans le modèle social. En Flandre, on vote plutôt de droit, en Wallonie plutôt de gauche. Tout le monde en ressort frustré puisque la politique n’est finalement ni de droite, ni de gauche. La plus grande difficulté, c’est Bruxelles qui compte en plus des Bruxellois beaucoup de Wallons et de Flamands. Il va falloir aller chercher un compromis."

Theo Francken : "On est pour le confédéralisme"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour le député fédéral PS Jean-Marc Delizée toutefois, le confédéralisme n’est pas une bonne idée. "Le fédéralisme de coopération est le système politique qui convient en Belgique. Des réformes d’État ont amené le pays qui était un état unitaire à devenir un Etat avec trois régions. Cela veut dire que c’est fondé sur le dialogue, sur la la coopération", affirme-t-il. "Et à contre-exemple, 10 partis politiques ont pris des décisions inédites pour faire face à la crise du covid, une crise que l’on avait jamais connue. Donc avec de la bonne volonté de tous les partis de coopérer dans situations ou politiques particulières, c’est possible. Je crois donc au fédéralisme de coopération parce que je ne vois pas d’autre système pour le pays. Le confédéralisme dont parle M. Francken, qu’est-ce que c’est ? La N-VA a changé ses statuts et a retiré l’indépendance de la Flandre et la scission de la Belgique pour mettre le confédéralisme. Prenons l’exemple de la Suisse, la Suisse est un Etat fédéral même si elle s’appelle confédération. Donc le confédéralisme n’est pas vraiment défini. C’est l’association d’États indépendants et souverains qui font des traités et politiques. Ce n’est pas une option, c’est une formule attrape-nigaud."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous