La Chambre américaine des représentants a clos sa journée mercredi sans parvenir à élire son nouveau président, s’enfonçant un peu plus dans la crise.
De vives dissensions dans les rangs républicains paralysent complètement le processus de nomination d’un "speaker". Après six votes infructueux depuis mardi, les élus se sont accordés pour suspendre leurs débats jusqu’à jeudi midi heure locale (18h00 HB).
Favori pour remplacer Nancy Pelosi au perchoir, le républicain Kevin McCarthy est suspendu au bon vouloir d’une vingtaine d’élus trumpistes qui l’accusent d’être trop modéré et jouent délibérément les trouble-fêtes. Membres de la frange la plus conservatrice du parti, ils profitent de la très fine majorité républicaine décrochée aux élections de mi-mandat de novembre pour poser leurs conditions.
Sans leur soutien, Kevin McCarthy ne peut pas être élu. Kevin McCarthy, membre de l’état-major républicain depuis plus de 10 ans, a déjà accédé à nombre des exigences de ce groupe, sans que cela ne permette de débloquer la situation. Pire, l’opposition à sa candidature semblait se cristalliser.