La Chambre des représentants américaine doit voter mardi en faveur du relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis jusqu'en décembre, un répit attendu dans une saga interminable et emplie de tensions pour la première économie mondiale.
Les démocrates disposant d'une majorité relativement confortable à la chambre basse, le texte a toutes les chances d'être approuvé dans la journée, avant d'être transmis dans la foulée à Joe Biden qui signera le texte immédiatement, avait fait savoir la semaine dernière la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Son entrée en vigueur relèvera la limite d'endettement des Etats-Unis de 480 milliards de dollars et permettra ainsi au pays d'honorer ses paiements jusque début décembre, éloignant la perspective d'un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques pour la méga-puissance et le reste du monde.
Pas de mesure à long terme
Au Sénat, les républicains refusent cependant d'approuver toute mesure à long terme pour relever le plafond de la dette, car ils affirment que cela reviendrait à donner un chèque en blanc à Joe Biden pour financer ses vastes plans d'investissements.
Le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell, exhorte les démocrates à parvenir - seuls - à une solution durable d'ici décembre grâce à une voie législative complexe.
Mais le camp du président Joe Biden refuse jusqu'ici d'utiliser cette manoeuvre "trop risquée" pour la dette.
Le texte qui doit être approuvé mardi ne fait donc que repousser jusqu'à fin novembre une bataille parlementaire qui s'annonce épique sur les finances des Etats-Unis.
Et la forte probabilité de voir les Etats-Unis replongés dans le même problème en décembre est loin de rassurer les institutions ou les marchés.