Il s’agit d’un projet d’envergure pour la région de Gembloux, région à forte pression foncière. Mais c’est aussi un dossier très complexe lancé il y a plus de 15 ans. La création d’un tout nouveau quartier dans une zone en triangle formé par la Nationale 4, la Nationale 29 et la chaussée de Wavre. La zone est située juste à côté de la gare de la cité des Couteliers, la sixième de Wallonie en termes de fréquentation.
L’enjeu est de construire des centaines de logements mais aussi une école et une crèche dans un périmètre urbain de 15 hectares. Celui-ci abrite un ancien chancre industriel (l’ancienne entreprise Eurofonderie à l’abandon depuis des décennies).
Après l’enquête publique, ce mercredi soir a été un moment crucial pour l’avancée du dossier. Le conseil communal a confirmé son approbation du projet et ainsi validé le dossier final du périmètre de remembrement urbain dit "Quartier de la gare". Ce qui signifie que 5 ans après la relance de la réflexion, les responsables politiques ont approuvé le cadre permettant au quartier de se développer.
Prochaine étape : l’approbation du projet par la Région wallonne
Ce feu vert permettra de définir ce qu’on pourra faire ou non dans cette zone. Les promoteurs qui déposeront des projets seront tenus de respecter ce plan d’ensemble. "Le conseil communal avait déjà l’année dernière pris une décision de principe d’adopter ce qu’on appelle un périmètre de remembrement urbain pour réaliser un quartier nouveau", détaille le bourgmestre cdH Benoît Dispa.
"Le point est repassé devant le conseil ce mercredi pour une approbation définitive après l’enquête publique et la prise en compte de diverses observations. Sur base de ce feu vert, le dossier va être envoyé au fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Celui-ci le soumettra au gouvernement wallon pour une nouvelle approbation. Le ministre en charge du dossier annoncera ensuite la poursuite ou non du projet".