C’est l’une des questions qui nous revient le plus souvent. Que ce soit après la diffusion d’un sujet sur l’une des manifestations pour les libertés où l’on mentionne la présence de “groupuscules d’extrême droite” : “Je n’ai pas l’impression que cette précision soit voulue par votre journaliste mais bien par des personnes au CA de la RTBF…” Par rapport à un article sur l’usage des voitures diesel et essence : “Un journaliste digne de ce nom se doit de traiter l’information de façon objective et impartiale et non flatter son conseil d’administration avec l’espoir d’une promotion de carrière”. Ou encore une téléspectatrice qui pointe un “changement depuis le remaniement complet du conseil d’administration de la RTBF où la particratie majoritairement wallonne ne laisse plus de place à Bruxelles”.
Les interrogations autour de l’influence de notre conseil d’administration sur la rédaction sont nombreuses. Choix des sujets, des intervenants ou encore angles abordés : le conseil d’administration composé de membres liés à des partis politiques aurait une influence sur les journalistes. Alors, est-ce véritablement le cas ?
Dans la première partie de l'article, je reviens sur la composition et le rôle du conseil d'administration pour ensuite répondre à la question. Si vous préférez aller tout de suite à la réponse c'est plus bas.
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici