Giro - Cyclisme

Le conseil d’Eddy Merckx à Remco Evenepoel : "À ce moment de sa carrière, il a intérêt à faire le Giro plutôt que le Tour"

Giro ou Tour de France pour Remco Evenepoel en 2023 ?

© AFP or licensors

Alors que la saison cycliste touche tout doucement à sa fin et que toutes les stars du peloton profitent de vacances bien méritées, l’incertitude plane toujours autour de Remco Evenepoel. Au sortir de la plus belle saison de sa carrière, le prodige belge n’a toujours rien dévoilé sur ses intentions pour 2023.

Et même s’il a avoué mercredi qu’il avait fait son choix entre le Giro et le Tour de France, il a ajouté qu’il n’en dirait pas plus d’ici janvier. Alors, Grande Boucle ou Tour d’Italie pour le natif de Schepdaal ?

Difficile à pronostiquer. Eddy Merckx, lui, opterait en tout cas pour le Giro s’il était à la place de Remco. C’est ce qui ressort d’une interview accordée à la La Gazzetta dello Sport. "Ces derniers mois, Remco a montré qu’il était un champion en remportant Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta, les championnats du monde. Il a évolué, je lui conseille vraiment de faire le Giro plutôt que le Tour de France à ce stade de sa carrière. En plus, les courses en Italie sont vraiment spéciales avec ces places somptueuses, les tifosi, la nourriture…"

Même si, en remportant brillamment la Vuelta, Remco a montré qu’il avait l’étoffe pour briller sur un Grand Tour, Merckx se montre prudent en vue d’une participation éventuelle au Giro : "Ce sera encore plus difficile que sur la Vuelta. Les ascensions sont plus longues, plus difficiles, on monte à plus de 2000 mètres. Et la météo peut être différente avec de la neige potentielle, du froid. Remco doit se tester, il doit découvrir ses propres limites. Et on apprend aussi au travers des déceptions."

Une déception, Remco l’avait connue lors de sa 1e participation au Tour d’Italie. Après une bonne première semaine, il avait dû lâcher du lest avant de chuter et d’abandonner au matin de la 17e étape.

Mais bon, c’était quelques mois seulement après sa chute au Tour de Lombardie. Et depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous