Economie

Le Conseil supérieur des Finances recommande aux autorités d’entamer l’assainissement budgétaire "sans plus tarder"

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Par Belga, édité par Marine Lambrecht

La Belgique doit entamer l’assainissement budgétaire au plus tard à partir de l’an prochain, par un effort d’au moins 0,7% du produit intérieur brut (PIB), recommande le Conseil supérieur des Finances (CSF) dans un avis publié vendredi, en rappelant le retour prochain de la discipline budgétaire européenne.

"Il convient de mettre fin au report trop souvent appliqué dans le passé et d’entamer l’assainissement budgétaire requis sans plus tarder, au plus tard dans le budget 2024", selon cette instance. Une demande d’autant plus sensible pour le politique que 2024 est l’année de toutes les élections.

Retour des règles budgétaires européennes en 2024

L’avis du CSF est publié dans le cadre du programme de stabilité, que chaque État membre de la zone euro doit établir chaque année pour les années à venir (2023-2026, en l’occurrence), et déposer devant la Commission européenne.

Le printemps 2024 devrait marquer le retour des règles budgétaires européennes (pas plus de 3% de déficit public et 60% de dette publique, par rapport au PIB), suspendues depuis 2020 pour cause de covid-19, de crise énergétique et de guerre russe en Ukraine.

Or la Belgique est partie pour présenter cette année un déficit budgétaire de 5,7% du PIB, qui serait encore de 5,9% en 2028, selon le Bureau du Plan. Le Comité de monitoring est à peine plus optimiste, prévoyant un déficit de 4,8% cette année et 5,4% en 2028.

Le taux d’endettement, lui, dépasserait 106% du PIB cette année. Pour le CSF, en fonction du scénario retenu, l’effort structurel supplémentaire minimal à consentir varierait de 0,7 à 0,9 point de pourcentage du PIB chaque année.

Le gouvernement fédéral a déjà décidé en octobre dernier d’un effort net de 0,6% du PIB pour 2023 et 2024. Lors du contrôle budgétaire de mars dernier, il a consenti un effort supplémentaire de 0,3%.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous