Publicité

Le contenu d’une publicité me choque, que puis-je faire ?

07 janv. 2022 à 11:30Temps de lecture1 min
Par le service médiation

C’est la RMB, Régie média Belge, qui gère les espaces publicitaires de la RTBF. La RMB s’assure que le contenu des spots publicitaires des annonceurs avec qui elle établit des contrats ne contrevient pas aux lois, à l'ordre public et ne porte pas atteinte aux convictions religieuses ou encore philosophiques... La RTBF peut également visionner ou écouter les spots et intervenir si elle estime qu’un contenu est sexiste ou discriminant par exemple.

Mais au-delà de la vérification des prescrits légaux, la RTBF comme la RMB ne sont pas autorisées à intervenir dans le contenu d'un spot publicitaire. Elles ne peuvent pas non plus interdire la diffusion d’un spot publicitaire, sous peine de risquer une condamnation pour refus de vente.

C’est le Jury d'Ethique publicitaire (JEP) qui est habilité à examiner le contenu des spots et à intervenir par rapport à leur diffusion s'il le juge nécessaire. Si vous trouvez le contenu d’une publicité choquante ou discriminante, vous pouvez contacter directement le JEP.   

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous