Belgique

Le Contrat de service public 2023-2032 de la SNCB entre dans sa dernière ligne droite

Le Contrat de service public 2023-2032 de la SNCB entre dans sa dernière ligne droite

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Le conseil d’administration de la SNCB a adopté à l’unanimité les projets de Plan d’entreprise et de Plan pluriannuel d’investissements 2023-2032 et a pris connaissance de la version actualisée du Contrat de service public, fait savoir vendredi la Société des chemins de fer.

Les trois documents font l’objet d’un accord de principe avec le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Ils vont maintenant être transmis aux organisations syndicales pour consultation par le biais du Comité stratégique d’entreprise et transmis officiellement au ministre, pour approbation par le conseil des ministres d’ici la fin de cette année.

Les documents ont été actualisés à la suite des décisions du conseil des ministres en juillet dernier et celles du conclave budgétaire d’octobre fixant les moyens financiers pour le rail pour la période 2023-2032.

La SNCB ne donne pas d’informations supplémentaires sur les ajustements, mais la CEO de l’entreprise ferroviaire Sophie Dutordoir a récemment déclaré que les ambitions restent les mêmes : la SNCB vise 10% de trains supplémentaires et 30% de passagers en plus d’ici 2032. Toujours selon les plans, la moitié du matériel roulant serait renouvelée. Toutefois, un certain nombre d’investissements prévus pour 2023-2024 seront reportés aux années suivantes.

"Ces plans concourent aux objectifs de mobilité durable et aux ambitions climatiques du gouvernement tels que formulés dans la déclaration gouvernementale et complétés par la Vision 2040 pour le rail, approuvée par le conseil des ministres", souligne la SNCB.

Les plans adoptés sont alignés avec ceux d’Infrabel en ce qui concerne l’évolution attendue de la capacité du réseau et les investissements à réaliser conjointement dans les gares, selon la SNCB. "Ils intègrent une trajectoire de performance ambitieuse et réaliste sur 10 ans, qui veille notamment à préserver la santé financière de l’entreprise et son positionnement concurrentiel vis-à-vis des autres entreprises ferroviaires", indique-t-elle, soulignant aussi sa volonté de tout mettre en œuvre, dès janvier, pour conclure très prochainement un accord social pour les années à venir.

C’est la première fois qu’un contrat de gestion s’étend sur plus de 10 ans. Le contrat précédent, pour la période 2008-2012, a expiré il y a 10 ans. Il avait alors été prolongé et modifié par des avenants puis par arrêté royal fixant les règles provisoires valant contrat de gestion.

Sur le même sujet : Extrait JT (30/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous