Voyages

Le coronavirus réduit la Californie au tourisme virtuel

Le coronavirus réduit la Californie au tourisme virtuel.

© ROBYN BECK - AFP

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

"Entrer en hibernation et être créatif"

En cette après-midi ensoleillée, pour la première fois il est seul, sans client et sans la moindre recette à cause du coronavirus. La visite que le patron de Surf City Tours organise est entièrement virtuelle, via téléphone portable et réseaux sociaux, et la connexion erratique ne fait pas honneur au bleu du ciel ni à l'océan Pacifique.

Comme la plupart des professionnels du tourisme, Adam Duford en est donc réduit à l'inactivité: "Sans touristes, je n'ai absolument aucun revenu. Donc, ma stratégie, c'est d'entrer en hibernation et d'essayer d'être créatif", explique-t-il.

C'est ainsi qu'il a eu l'idée des visites virtuelles, qu'il a commencé à diffuser sur le compte Instagram de Surf City Tours.

Le front de mer de Santa Monica est quasiment désert. Le célèbre ponton, habituellement visité par des milliers de personnes, et sa grande roue ont été fermés par les autorités sanitaires... Première étape, non loin de là, devant "Chez Jay", restaurant où Marilyn Monroe et le président John F. Kennedy se donnaient rendez-vous.

Culture en ligne

Les dizaines de tour-opérateurs qui sillonnent Hollywood et Beverly Hills dans leurs minibus bariolés sont eux aussi désespérément à la recherche de clients dans des rues vides. D'après l'agence du tourisme de Californie, le secteur a rapporté plus de 145 milliards de dollars à cet Etat américain en 2019 et aurait dû progresser de 3,9% cette année. Il fait vivre environ 1,2 million de Californiens.

De nombreux musées se sont eux aussi tournés vers des visites virtuelles et conférences en ligne.

L'Aquarium du Pacifique, à Long Beach, pointe des webcams sur ses animaux et propose une dissection de pieuvre pour les élèves tenus éloignés de leurs lycées.

Des musées d'art comme le Getty Center et le LACMA ont aussi mis gratuitement en ligne une partie de leur collection et des outils d'enseignement à distance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Disneyland va enfin rouvrir, mais seulement en Californie

Voyages

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous