RTBFPasser au contenu

Week-end Première

Le corps est-il capable de se reprogrammer en fonction de la température extérieure ?

Le corps est-il capable de se reprogrammer en fonction de la température extérieure ?
23 mai 2022 à 11:162 min
Par RTBF La Première

Toutes les cellules de notre corps ont le même patrimoine génétique. Or ces gènes s’expriment différemment selon l’endroit où se trouvent ces cellules, selon le tissu où elles se trouvent : muscles, rate, foie… Leur expression varie aussi différemment, en fonction de la température extérieure. Les explications du scientifique Pasquale Nardone.

Une étude publiée dans la revue en ligne eLife, par une équipe dont le correspondant est Mirko Trajkovski, au département de physiologie cellulaire et du métabolisme à l’université de Genève, s’est intéressée à l’évolution de l’expression des gènes en fonction de la température extérieurePasquale Nardone la décrypte pour nous !

Nous sommes "des animaux à sang chaud". On parle plutôt d’homéothermie : notre corps garde une température interne constante. Il doit donc être capable d’utiliser et de fabriquer de l’énergie pour maintenir notre température intérieure constante, quelle que soit la température extérieure. C’est à cela que servent essentiellement nos stocks de graisses.

L’objectif de l’étude

Les chercheurs se sont posé la question de savoir si en fonction de la température extérieure, l’expression des gènes varie. Ils ont réalisé une étude sur des souris, certaines placées pendant 4 semaines à une température de 10°, d’autres à une température de 34°.

Ils ont examiné l’expression génétique des différentes cellules dans ces souris, au niveau de la moelle osseuse, de l’hypothalamus où se passe la régulation thermique, du quadriceps, de l’intestin grêle, du foie, de la rate, etc. pour observer, dans tous ces tissus, si elle y était la même en fonction de la température.

Les chercheurs ont pu montrer qu’il y a effectivement une surexpression ou une baisse d’expression de ces gènes en fonction de la température.

Au niveau de la rate, par exemple, ils ont montré que les gènes s’expriment moins quand il fait froid. Il y a donc une baisse du système immunitaire dès que la température extérieure baisse. Un équilibre thermique s’installe entre l’expression génétique et la température extérieure, explique Pasquale Nardone.

Cela correspond au phénomène appelé épigénétique, à savoir que l’expression des gènes dépend aussi de l’environnement extérieur.

Privilégier les organes vitaux

La question est de savoir comment se passe cette différenciation cellulaire. Comment se fait-il que l’expression génétique diffère en fonction de la température extérieure ? Les chercheurs n’ont pas pu expliquer encore ces mécanismes.

Cette étude permettra peut-être de comprendre pourquoi le système immunitaire baisse lorsqu’il fait froid, lorsque le corps a besoin d’énergie. "Le corps arrête le fonctionnement du système immunitaire, pour plutôt exprimer davantage les gènes nécessaires pour consommer la graisse, maintenir votre température et votre viabilité, en quelque sorte", explique Pasquale Nardone.

Il s’agit d’économiser l’énergie pour l’envoyer vers des organes plus vitaux.

"Dès qu’il fait froid, le corps supprime l’afflux de sang au niveau de l’extrémité des doigts, des lèvres, du nez - c’est pour cela que la couleur de la peau change et devient bleue -, parce qu’il estime qu’il n’est pas nécessaire d’irriguer ces parties-là. Il garde le sang pour les parties vitales du corps. Ici, c’est l’expression des gènes eux-mêmes qui est fascinante, qui est modifiée par la température."

Chaque organe va s’adapter à la température et exprimer les gènes de façon différente. On ne sait toujours pas par quels mécanismes cette expression est modifiée, mais cette modification de l’expression génétique en fonction de la température extérieure et en fonction des différents organes est avérée et véritablement fascinante.

Le corps est-il capable de se reprogrammer en fonction de la température extérieure ?

Pasquale ramène sa science

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 10:31
3 min
09 mai 2022 à 12:38
2 min

Articles recommandés pour vous