RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mode

Le corset : la pièce de lingerie la plus convoitée à l'approche de la Saint-Valentin

Le corset : la pièce de lingerie la plus convoitée à l'approche de la Saint-Valentin.
11 févr. 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La lingerie conserve sa place de leader en matière d'arme de séduction ultime à l'approche de la Saint-Valentin. Les collants transparents et les bodys en dentelle ont toujours leurs adeptes mais ils se font aujourd'hui voler la vedette par une pièce qui n'en finit plus de séduire la gent féminine, le corset.

La lingerie sexy séduit encore les amoureux

La lingerie sexy séduit encore les amoureux.
La lingerie sexy séduit encore les amoureux. Deagreez

Ah, la Saint-Valentin ! Ses chocolats en forme de cœur, ses bouquets de fleurs à ne plus savoir quoi en faire et sa lingerie coquine. Le 14 février demeure un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent crier leur amour au monde entier. Avouez-le, même vous qui criez au scandale de la fête commerciale, vous ne diriez pas non à une nouvelle pièce de lingerie à glisser dans votre dressing.

La lingerie est devenue au fil des décennies LE cadeau à offrir à sa ou son chèr(e) et tendre.

Vous avez dit cliché ? Et alors ? Il n'y a pas de mal à se faire du bien, paraît-il. Résultat, à moins d'une semaine du grand jour, hommes et femmes se ruent sur des pièces de lingerie en tout genre. Le moteur de recherche mondial spécialisé dans la mode Stylight* fait état d'une hausse de 161% des recherches pour la catégorie lingerie pour la première semaine de février.

Bien éloignée du traditionnel soutien-gorge-culotte-shorty, la lingerie se fait plus sensuelle et sexy pour la Saint-Valentin. Outre les collants noirs transparents, un indémodable du dressing féminin dont la demande a sensiblement augmenté à l'approche de la fête des amoureux (+155%), ce sont les bodys en dentelle qui semblent cette année encore obtenir tous les suffrages (+171%), à une exception près.

Le corset symbole d'émancipation féminine ?

Le corset symbole d'émancipation féminine ?
Le corset symbole d'émancipation féminine ? Pentography

L'influence non négligeable des séries sur la mode a redoré courant 2021 le blason d'une pièce que l'on croyait définitivement tombée aux oubliettes, le corset. Longtemps considéré - à juste titre - comme contraignant, voire étouffant, empêchant clairement les femmes de se mouvoir en toute liberté, le corset serait même devenu aujourd'hui un symbole de leur émancipation, voyant cette pièce comme un accessoire de jeu, voire de domination

Depuis son grand retour, que l'on doit à la série "La Chronique des Bridgerton", véritable ode à la mode du XIXe siècle, le corset n'en finit plus de faire parler.

Non content de s'immiscer dans le quotidien des femmes, il vient aujourd'hui de nouveau styliser leurs robes de mariée. Un comble pour une pièce dont la disparition a autrefois résonné comme une libération.

Toujours est-il que le corset gagne encore en popularité à l'approche du jour fatidique. Les recherches pour cette pièce ont bondi de 381% au cours de la première semaine du mois de février. Et pour l'accessoiriser, quoi de mieux qu'un collier de perles pour une touche sexy chic, accessoire au cœur de tous les intérêts pour la Saint-Valentin (+60%).

 

* Les données présentées par Stylight reposent sur l'analyse du comportement d'achat de ses 160 millions d'acheteurs annuels pour la période du 25 au 31 janvier 2022 par rapport au 1er au 7 février 2022.

Sur le même sujet

Le corset: une pièce qui façonne et une histoire qui désarçonne

Tipik - Pop Culture

Ces micro-tendances devenues virales que personne ne porte (vraiment)

Mode

Articles recommandés pour vous