RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Le corset: une pièce qui façonne et une histoire qui désarçonne

Loading...

De TikTok aux podiums, d’Instagram aux tapis rouges, des séries télé aux enseignes de prêt-à-porter, le corset est la pièce mode incontournable du moment.

Pourquoi ce sous-vêtement contraignant du 19e siècle (succédant au corps baleiné des siècles précédents) connait un tel revival dans les années 2020 ? En partie grâce à la série à succès "La Chronique des Bridgerton". Ce feuilleton remet au goût du jour le "style Regency" inspiré comme son nom l’indique de la Régence anglaise, une période de l’histoire du début du 19e siècle. Or le corset est l’un des attributs phares de ce fameux style régence.

Depuis quelques mois cette pièce est mise à toutes les sauces. Elle a marqué le Met Gala tout récemment (même Lenny Kravitz s’est affiché fièrement dans un corset noir à cette occasion). Elle est la star des réseaux sociaux : le hashtag corset totalise près de 3 millions de publications sur Instagram et 3.6 milliards de vues sur TikTok. Elle est déclinée de mille façons côté mode, même dans les collections sport, et les moteurs de recherche enregistrent des hausses importantes de requêtes concernant les corsets.

Loading...

Une pièce de mode anachronique ?

A l’heure du mouvement "body positive" et d’un focus toujours plus important sur l’émancipation des femmes, n’est-ce pas contradictoire de voir revenir sur le devant de la scène ce sous-vêtement destiné à l’origine à sculpter (et contraindre) les corps ? N’aspirons-nous pas à un vestiaire plus confortable et moins genré ? Sur ce point toutefois précisons que, contrairement aux idées reçues, le corset était, à l’origine, également porté par les hommes, les dandys notamment ou ceux qui souhaitaient camoufler certains signes de vieillesse.

Rappelons également que bien avant "La Chronique des Bridgerton", dans les années 1970, le corset a connu un retour en grâce avec des créateurs comme Chantal Thomass (côté lingerie) et Vivienne Westwood. Et plus tard Jean-Paul Gaultier et son fameux bustier d’inspiration corset porté par Madonna lors de son "Blond Ambition Tour".

Si la mode est cyclique, celle du corset n’échappe pas à la règle avec des allers-retours au gré de la (pop) culture mais à chaque passage l’époque, ses valeurs et ses combats, y laisse son empreinte pour un vestiaire en perpétuelle évolution.

Loading...

Sur le même sujet

La Reine Elizabeth II : 70 ans de look analysé par David Jeanmotte

Le 8/9

Le corset : la star incontestée du Met Gala !

Mode

Articles recommandés pour vous