La tradition actuelle du carnaval de Florenville, dans la province de Luxembourg, remonte à 1950 mais s’appuie sur une tradition plus ancienne de corso fleuri, liée soit à des processions religieuses soit à des célébrations plus évènementielles.
Les chars qui composent le défilé sont élaborés par les habitants, réunis par groupes des différents quartiers de la bourgade mais aussi des villages de l’entité.
Chacun de son côté participe à élaborer, dans le plus grand secret, le char emblématique du groupe dont il fait partie. Le travail mis en commun pour la réalisation de ces chars a toujours contribué à créer ainsi une forte cohésion entre les participants.
Une reconnaissance au titre de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel est surtout symbolique. Néanmoins, elle permet souvent de défendre et de promouvoir l’élément mis en lumière, en garantissant son authenticité. En outre, elle contribue à sensibiliser les pouvoirs locaux et le grand public à la valeur du patrimoine vivant, souligne la FWB dans un communiqué.