Ah l’amour ! Que nous ferait-il pas dire ! Des expressions à l’eau de rose, des flatteries et fadaises… Quand il est question de charmer sa bien aimée ou son amoureux, avouons-le, nous serions bien prêts à marcher sur la tête et à renverser toutes les règles du français.
Mais si l’amour, passe par un regard, un sourire, un clin d’œil parfois, des gestes souvent, il passe aussi par les mots.
À ce propos, The Love experiment vous propose de redécouvrir l’expression "Coup de foudre", utilisée en français qui exprime ce que nous ressentons pour désigner cette attraction irrépressible que nous éprouvons lorsque nous rencontrons quelqu’un qui nous plaît.
Quelque peu similaire à l’expression "tomber amoureux", la locution "coup de foudre" sous-entend l’idée d’un événement brusque, d’une émotion soudaine et ici, plus particulièrement, "d’une décharge électrique".
Ce n’est qu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle que le "coup de foudre" prit l’idée d’amour soudain qu’on lui connaît aujourd’hui. La foudre, symbole du feu de la passion, ayant finalement supplanté la notion de feu destructeur. Consignée par l’Académie française à la fin du XVIIIe siècle, la locution sera par la suite popularisée en littérature par Stendhal, au prisme de son concept de "cristallisation du sentiment amoureux".