Athlétisme

Le coup de gueule de Maximilien Drion, le meilleur traileur belge : "Pour aller au Mondial, les athlètes doivent payer eux-mêmes leur voyage !"

© Tous droits réservés

C’est un gigantesque coup de gueule lancé par le meilleur traileur belge, Maximilien Drion, récent Champion d’Europe de la discipline. Sur Facebook, le Belgo-Suisse dénonce l’absence de budget dégagé par la Ligue d’Athlétisme (Belgian Athletics et Ligue Francophone) pour les prochains Championnats du Monde, du 1er au 7 novembre en Thaïlande. En pratique, les traileurs belges en ordre de qualification pour le Mondial… devront supporter eux-mêmes leurs frais de voyage et de logement sur place !

Ce jeudi matin, j’ai eu la confirmation de Belgian Athletics que si je veux me rendre en Thaïlande début novembre pour les Championnats du Monde, les frais de déplacement et d’hébergement sont à ma charge " écrit Maximilien Drion sur son portail Facebook. " D’autres athlètes belges sont dans la même situation que moi, et d’autres athlètes ne se sont même pas annoncés pour faire partie de la sélection en sachant qu’ils devraient débourser plus de 2000 euros. J’estime que cette annonce est vraiment un manque de respect et d’estime pour ces athlètes qui s’entraînent dur pendant des années pour porter un jour haut les couleurs de la Belgique. Le trail belge ne s’est jamais porté aussi bien. De nombreux coureurs belges ont réalisé de très belles performances cette année. Et au lieu de les encourager à poursuivre leur quête de performances et d’excellence, la Fédération ne cesse malheureusement de nous décevoir par son manque de communication et de soutien. Je suis déçu et en colère. "

© Tous droits réservés

Contactés par nos soins ce vendredi midi, en plein entraînement en Suisse, Drion confirme ses mots.

J’ai contacté la Fédération hier par mail, avant même de publier mon post, mais à l’heure où je vous parle, je n’ai toujours pas reçu de réponse... Je suis déçu et frustré, mais je m’exprime surtout au nom de tous ceux qui n’ont pas les moyens de défendre leur chance et qui s’entraînent dur toute l’année pour atteindre leur niveau. Moi, je dispose d’un contrat ADEPS à mi-temps qui me rapporte… 1.000 euros par mois, et je peux encore m’en sortir. Mais je connais bien d’autres traileurs de niveau qui, n’ayant reçu aucune nouvelle de la Fédération, ont réorienté leur entraînement ces derniers mois. Il y a un manque d’intérêt et de communication flagrant des instances pour notre discipline… qui est certes moins médiatique que les épreuves sur piste. Les traileurs ne sont jamais mis au courant des programmes à leur égard, les sélections tombent tard alors que notre discipline impose de longs plannings de préparation. Après, mon coup de gueule a suscité pas mal de réactions… et même une mobilisation puisqu’un crowdfunding est actuellement mis sur pied pour récolter des sous et financer les voyages de ceux qui n’en ont pas les moyens ! Cette solidarité me touche beaucoup… Mais pour moi, c’est une question de principe : une fédération ne peut pas demander à ses athlètes de payer eux-mêmes leurs voyages alors que nous portons ses équipements avec en grand ses partenaires commerciaux ! "

© Tous droits réservés

A la LBFA (Ligue Francophone d’Athlétisme), on regrette cette polémique pour une discipline encore en quête de reconnaissance.

Je suis surpris… et assez déçu de la réaction de Maximilien " explique Roger Igo, responsable des disciplines " Hors-Stade " à la LBFA. " D’abord, vous devez savoir que Maximilien avait lui-même dit qu’il ne comptait pas participer aux épreuves de trail, car il privilégiait sa discipline préférée, la course en montagne. Donc il s’exprime ici pour une discipline pour laquelle il ne s’était pas initialement qualifié ! Après, il y a son titre européen qui change aussi la donne. D’autre part, Maximilien est aussi le seul traileur qui bénéficie d’un statut ADEPS, donc sa sortie est un peu malheureuse... Il faut savoir que, réglementairement, tant qu’une discipline n’est pas reconnue par l’ADEPS, et c’est le cas du trail, aucune intervention dans les frais n’est possible : c’est l’ADEPS qui paie ces frais. Nous travaillons actuellement pour que le trail ait ce statut dès l’année prochaine, et alors le problème sera résolu. Mais actuellement, nous devrions financer ces voyages avec l’argent des secrétaires et de la photocopieuse (sic) : c’est évidemment impossible. Nous n’avons pas d’argent ! Ce qui mène à la situation actuelle : ceux qui iront au Mondial sont ceux qui auront réussi les critères… et accepteront de payer le voyage eux-mêmes. C’est malheureux, mais nous ne pouvons pas faire autrement… "

La prime aux nantis en quelque sorte…

Maximilien Drion, le skieur belge parmi les montagnards

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous