En mars, Franky Vercauteren, directeur technique de la fédération, et Jacky Mathijssen, sélectionneur des U21, avaient affirmé leurs priorités par rapport à l’Euro U21 qui approchait. Mathijssen considérait que les Diables sélectionnables qui faisaient banquette chez Tedesco devaient disputer l’Euro. Vercauteren était resté plus vague en mentionnant les Diables « en tribune ». Une nuance qui avait son importance et dont les contours ont été plus nettement établis vu la présélection rendue par Mathijssen. On y retrouve quatre Diables sélectionnés par le passé : Zeno Debast, Roméo Lavia, Johan Bakayoko et Charles De Ketelaere. Quatre joueurs remplaçants lors du rassemblement de mars, et qui ont pour la plupart eu voix au chapitre dans les secondes périodes. Preuve que l’appel du pied de Mathijssen a été entendu. Le voilà servi avec des renforts de qualité pour cet Euro en Géorgie (premier match contre les Pays-Bas le 21 juin). Des renforts qui, à l’exception de CDK, ont paradoxalement très peu souvent joué avec les U21 dans la campagne qualificative échue.
Openda, Theate et Onana trop précieux pour Tedesco
Il faut déduire de cette présélection – qui, par définition, peut encore évoluer – que les profils de Loïs Openda, Arthur Theate, Amadou Onana sont déjà trop précieux pour que Tedesco s’en passe, malgré l’adversité abordable qui s’offre aux Diables en juin (contre l’Autriche puis en Estonie). En agissant de la sorte, le trio Vercauteren – Tedesco – Mathijssen ménage donc la chèvre et le chou, et laisse à chacun les moyens de ses ambitions. Les U21 se cherchaient un attaquant de pointe depuis la promotion d’Openda ? Les voilà servis avec De Ketelaere. Un garçon certes en crise de confiance absolue mais qui se voit offrir un défi à la hauteur de son talent. Il manquait d’une option en défense ? Zeno Debast, à court de compétition mais qui a entretenu sa forme du côté de Tubize ces dernières semaines, obtient son billet pour la Géorgie. Au milieu de terrain, la lutte sera âpre pour être titulaire. Eliot Matazo (Monaco), Aster Vranckx (capitaine, AC Milan), Nicolas Raskin (Glasgow Rangers), Mandela Keita (Antwerp) voient arriver deux concurrents de poids : le jeune Arthur Vermeeren, surclassé des U19 pour l’occasion mais surtout Roméo Lavia, qui n’a connu qu’un passage éclair chez les U21 (20 minutes de jeu contre l’Ecosse il y a un an) avant d’y revenir avec un statut majoré, vu son apparition chez les Diables en mars.
Cette équipe, complétée par des valeurs sûres de notre championnat (Louis Patris, Maxim De Cuyper, Mickey Balikwisha, Hugo Siquet, Maarten Vandevoordt, Olivier Deman) a des ambitions à nourrir. Une place en demi-finale ouvrira les portes des Jeux Olympiques.
Equipe-type possible en 3-4-3 : Vandevoordt ; Al-Dakhil, De Winter, Debast ; Deman, Matazo, Lavia, Siquet ; Balikwisha, De Ketelaere, Bakayoko.
Equipe possible en 4-3-3 : Vandevoordt ; Patris, Debast, Al Dakhil, De Cuyper ; Vermeeren, Lavia, Raskin ; Balikwisha, De Ketelaere, Bakayoko.