Wout van Aert a tenté un coup de panache incroyable jeudi lors de la sixième étape du Tour de France, entre Binche et Longwy. Parti à 148 kilomètres de l'arrivée, le coureur belge a craqué à seulement 11 bornes de la ligne finale. Une performance impressionnante pour beaucoup, un peu plus surprenante pour d'autres.
"Le plan initial était un peu différent. J'espérais arriver dans un grand groupe de tête et peut-être essayer de gagner l'étape. On était seulement trois finalement. Une fois que j'étais dans l'échappée, c'était trop tard pour changer d'avis, j'ai décidé de tenter d'aller au bout", a expliqué van Aert à notre micro à Longwy.
Au sein du peloton, le coureur Jumbo-Visma impose le respect. A commencer par Quinn Simmons, échappé avec lui sur la 6e étape. "Je pense qu'il est le coureur le plus complet jamais vu. Certains peuvent argumenter en faveur de Tadej Pogacar, mais regardez l'année dernière : il a gagné en montagne, en sprint, et en contre-la-montre. Sur les 20 premières minutes, quand nous étions trois à essayer de prendre le large, je n'avais jamais autant souffert. Quand il est parti en solitaire à 30 kilomètres de l'arrivée, ce n'était pas un choix de ma part de le laisser partir, je n'avais jamais été décroché de la roue de quelqu'un comme ça auparavant", a indiqué le coureur américain du team Trek.