Le Forum des Jeunes a montré récemment que de nombreux étudiants ont envie que les questions climatiques et environnementales soient beaucoup plus abordées, de manière transversale, dans leur école. La Fédération des professeurs de géographie (FEGEPRO) est pleinement consciente du rôle privilégié du cours de géographie pour aborder les questions environnementales !
La Fédération des professeurs de géographie (FEGEPRO) n’a effectivement pas attendu la réflexion initiée par le Forum des Jeunes, ni le Pacte d’Excellence, ni les différentes réformes, pour intégrer les questions environnementales et les changements climatiques.
Depuis de nombreuses années, elle a mis en place toute une série d’éléments en lien avec ces questions au sein des cursus, tant en primaire qu’en secondaire. Elle oriente par ailleurs la plupart de ses publications dans ce sens.
"Nous nous sommes toujours préoccupés des enjeux de notre temps et nous avons le souci d’équiper les professeurs avec des séquences pédagogiques, des publications, une revue de presse, toutes sortes d’outils que nous espérons utiles pour l’enseignement", précise Anne Barthélemi, présidente de la FEGEPRO.