Monde

Le couturier Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans

Paco Rabanne : couturier visionnaire et excentrique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Miguel Allo avec agences

Le couturier et parfumeur franco-espagnol Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans. Francisco Rabaneda y Cuervo, de son vrai nom est mort à Portsall, près de Brest dans le Finistère où il résidait, a annoncé le quotidien régional français Le Télégramme. L’information a été confirmée à l’AFP par le groupe catalan Puig, qui possède la marque portant son nom. "Avec une profonde tristesse, Puig annonce le décès de Paco Rabanne", indique un communiqué.

Né le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, à San Sebastian où sa mère était première main chez Cristobal Balenciaga, Francisco Rabaneda Cuervo est diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture. Son père, le général Rabaneda-Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, a été fusillé par les soldats de Franco en 1936. Il a vécu en Bretagne dès 1939, date à laquelle il se réfugie avec sa famille dans le Finistère. Très attaché à la région, il avait acheté une résidence à Ploudalmézeau-Portsall aux débuts des années 2000.

Il a commencé sa carrière en créant des accessoires, bijoux, cravates, boutons qu’il proposait à Dior, Saint-Laurent, Cardin. Avant de se lancer à son tour dans la mode pour la faire vivre en adéquation avec les matières et les techniques nouvelles.

Osez encore et toujours ! Étonnez-nous

Paco Rabanne a marqué la mode du 20e siècle avec ses créations futuristes à base de plaques de métal réfléchissantes. Ces robes au design surprenant font fureur dans les années 60, en plein "Space Age", et habillent les plus grandes stars de l’époque. En 1967, c’est Audrey Hepburn, au sommet de sa popularité, qui porte une création de Paco Rabanne dans la comédie "Voyage à deux".

Le créateur se fait également remarquer pour la garde-robe excentrique qu’il élabore pour l’actrice Jane Fonda dans le film de science-fiction Barbarella (1968). Au fil des années, le couturier bâtit un véritable empire de la mode et se diversifie en investissant la parfumerie. Il lance, en 1969 sa première fragrance pour femmes, Calandre. Il s’associe ensuite en 1973 avec la maison Puig pour créer des parfums masculins.

En 1987, le groupe catalan Puig (derrière des marques comme Nina Ricci et Jean Paul Gaultier) rachète la marque. De nombreux parfums à succès tels que "One Million" et "Invictus" seront lancés sur le marché.

Tout au long de sa carrière, le couturier, qui pratiquait assidûment l’ésotérisme, s’est aussi fait remarquer par nombre de déclarations excentriques et de prédictions hasardeuses. Ce qui n’empêchait pas l’homme d’être drôle et attachant. "Je m’occupe d’ésotérisme depuis ma plus tendre enfance. Ma mère était très pragmatique mais ma grand-mère était chaman. Elle m’a initié à la connaissance du monde très tôt. La mode m’a permis de gagner ma vie mais ce n’était pas vraiment mon centre d’intérêt", confiait-il d’ailleurs dans une interview en 2005.

Prenant petit à petit de la distance, Paco Rabanne a continué à apparaître dans des jurys de festivals de mode où il aimait délivrer son message à la jeune génération. "Nous vous passons le relais. Soyez audacieux comme nous l’avons tous été à notre époque avec Pierre Cardin, Saint Laurent ou Courrèges ! Osez encore et toujours ! Étonnez-nous ! Défrichez sans cesse ! Pour percer et s’imposer, on n’a pas le droit de copier", lançait-il.

Décès à 88 ans de Paco Rabanne (images APTN)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous