Il ne s’agit pas de la version belge du pass sanitaire français. Il n’est pas prévu que le Covid Safe Ticket soit demandé pour fréquenter certains types de lieu, comme c’est le cas en France pour les restaurants, par exemple.
Ce qui est prévu en Belgique, c’est que le Covid Safe Ticket serve dans le cas de participation à un événement extérieur qui rassemble plus de 1500 personnes. On parle ici de concerts, de festivals ou de manifestations sportives. Si le Covid Safe Ticket est utilisé par les organisateurs de l’événement en question, il ne faudra pas porter de masque ni respecter les mesures de distanciation sociale. Le Covid Safe Ticket sera demandé aux personnes de plus de 12 ans. La carte d’identité devra aussi être présentée.
►►► Ronquières Festival : ce sera (presque) comme avant, à condition d’avoir le "covid safe ticket"
Le Covid Safe Ticket devrait, a priori, être d’application jusqu’au 30 septembre prochain. En septembre, il pourra aussi être utilisé pour des événements organisés à l’intérieur.
Notons que des responsables d’événements restent libres d’organiser des événements sans recourir au Covid Safe Ticket. Dans ce cas, le port du masque et les mesures de distanciation restent de mise. D’ailleurs, dès ce week-end, alors que le Covid Safe Ticket sera déjà utilisé dans des stades de football, certains responsables de clubs prévoient de réserver des zones où les mesures de distanciation sociale et port du masque seront en vigueur, pour des spectateurs ne disposant pas de Covid Safe Ticket.