Le Covid Safe Ticket sera d’application à partir du 1er novembre en Wallonie

© Tous droits réservés

Le Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie devient réalité le 1er novembre. Les responsables politiques wallons en parlaient depuis des semaines, la décision vient de tomber ce jeudi après-midi : la région wallonne va emboîter le pas des bruxellois en imposant le CST sur son territoire à partir du mois de novembre.

Les règles s’inspirent grandement de celles mises en place à Bruxelles. Le projet de décret prévoit l’utilisation obligatoire du CST en Wallonie dans les secteurs suivants :

  • Les dancings et discothèques
  • L’horeca en intérieur (le CST ne sera pas d’application pour le take-away, sur les terrasses, dans les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire)
  • Les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables : les hôpitaux, les maisons de repos, les centres de soins de jour, les centres de réhabilitation, les établissements pour personnes handicapées, les établissements psychiatriques ou les établissements pour personnes souffrant de troubles mentaux
  • Les centres sportifs, les centres de fitness et les sports en intérieur et au-delà de 200 personnes en extérieur
  • Les foires commerciales et congrès rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur
  • Les établissements du secteur culturel, récréatif et festif rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur
  • Les évènements de masse rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur

Qui est concerné par ce Covid Safe Ticket ?

Le Covid Safe Ticket sera nécessaire pour tous les visiteurs des secteurs listés ci-dessus à partir de 16 ans, à l’exception des visiteurs des hôpitaux, des maisons de repos et des établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables, pour lesquels le CST sera requis à partir de 12 ans. Il sera également requis dès l’âge de 12 ans pour les personnes qui assistent à des évènements de masse.


►►► À lire aussi : Si j’organise un événement, comment contrôler la validité d’un Covid Safe Ticket ?


L’utilisation du CST ne s’applique pas, notamment, aux organisateurs – aux personnes travaillant dans l’un de ces secteurs ou établissements – aux personnes se rendant à une consultation en hôpital ou nécessitant des soins – aux personnes qui accompagnent une personne vulnérable, fragile ou malade dans un établissement de soins (le temps des soins) – aux visiteurs qui rendent visite à des personnes en fin de vie.

Sanctions en cas de non-respect

Attention, si vous ne respectez pas les règles relatives au COvid Safe Ticket, des sanctions pénales sont prévues pour les visiteurs (50 à 500 €) ainsi que pour les organisateurs (50 à 2500 € d’amende).

Pour les organisateurs, les bourgmestres peuvent en outre faire usage de leur pouvoir de police et ordonner la fermeture d’un établissement pour une durée maximale de 3 mois ou signifier l’arrêt immédiat de l’événement. En cas de fraude d’un visiteur/client malgré le contrôle de l’organisateur, la responsabilité de l’organisateur n’est pas engagée, mais seulement la responsabilité individuelle du fraudeur.

"L’utilisation élargie du CST sera d’application à partir du 1er novembre jusqu’au 15 janvier 2022 inclus, et ce afin de s’aligner sur le dispositif bruxellois", peut-on lire dans le communiqué envoyé par le cabinet du Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo.

Extraits du JT :

Covid Safe Ticket : préparatifs dans les restaurants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous