Neuf candidats présélectionnés ont expliqué leur projet au moyen d'une vidéo de présentation de 30 secondes. Parmi ceux-ci, trois lauréats ont été choisis avec plus de 4.000 votes préférentiels.
L'ASBL wallonne "Sortir du Bois" est un projet destiné aux sans-abri, qui a vu le jour pendant le premier confinement. "La coopération avec différents acteurs du domaine associatif, culturel et institutionnel leur a permis de créer un réseau de solidarité visible", souligne le SPP Intégration Sociale.
En Région bruxelloise, c'est le CPAS de Forest qui a été plébiscité. Il s'adresse entre autres aux habitants de la commune de Forest et de la Région de Bruxelles-Capitale qui peuvent souffrir du syndrome Diogène (trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, qui comprend notamment une forme extrême d'accumulation compulsive). Il s'agit généralement de personnes de plus de 60 ans, qui vivent seules ou isolées.
Quant à la commune de Mol, en province d'Anvers, elle "a résolument choisi de faire appel à des travailleurs sociaux de proximité qui recherchent activement les parents vulnérables dans la commune. Leur personnel ne reste pas dans le bureau à attendre que quelqu'un vienne demander de l'aide", salue le service public fédéral de programmation.