Regions Liège

Le CPAS de Liège élargit les conditions d'accès au tarif social : qui va payer ?

Crise de l'énergie: le CPAS de Liège élargit les conditions d'accès au tarif social

© Tous droits réservés

21 oct. 2022 à 09:29Temps de lecture2 min
Par Marc Mélon avec Caroline Adam

En pleine crise énergétique, c'est une mesure qui ne passe pas inaperçue : le CPAS de Liège vient d'élargir les conditions d'accès au tarif social.

Désormais, à Liège, si vos factures d’énergie dépassent 10% de votre salaire net alors que vous êtes isolé ou en famille monoparentale, 15% si vous êtes en ménage, vous pourrez bénéficier du tarif social. 

Client protégé conjoncturel

Le CPAS de Liège s'appuie sur un dispositif spécial intitulé "client protégé conjoncturel", crée par la Région wallonne lors de la crise covid et qui vient d'être prolongé. "Cette prolongation du statut de client protégé conjoncturel permet de soutenir plus longtemps les ménages qui rencontrent des difficultés pour payer leur facture de gaz et d'électricité", peut-on lire sur le site de la Région.

"L'objectif de cette mesure, c'est de répondre à la détresse que la population traverse actuellement dans le cadre de la crise énergétique" explique Jean-Paul Bonjean, le président du CPAS de Liège. "Notre cœur de cible étant ce qu'il est convenu d'appeler la classe inférieure moyenne qui, jusqu'ici, n'a pas connu beaucoup d'aide dans le domaine, et aussi de répondre à l'afflux de demandes que notre service relais énergie a connu ces dernières semaines."

"Au moins un Liégeois sur deux", tenable ?

Selon le président du CPAS, au moins un liégeois sur deux devrait être concerné par cette mesure, soit environ 100 000 personnes. Alors tenable ? 

Pratiquement, c'est le CPAS qui délivre une attestation de Protection Régionale Conjoncturelle: "Cette attestation n'engendre en fait aucun mouvement financier" précise Jean-Paul Bonjean. "Pour le CPAS et sa commune, l'opération est donc neutre. Cette attestation permet d'ouvrir un droit à la tarification sociale auprès du GRD, Resa pour la région liégeoise, et là, il y a un calcul qui se fait entre le prix du marché auquel ils achètent les fournitures et le prix de revente qu'ils effectuent dans le cadre de la tarification sociale. Derrière tout ça, il y a un fonds de la Région wallonne qui a été mis en place dans le cadre de la Protection Régionale Conjoncturelle, et le cheminement final aboutit à la Région wallonne."  

Et c'est là que ça coince, ni RESA, ni le Ministre wallon de l'Energie Philippe Henry, n'ont été en mesure pour le moment de confirmer la faisabilité d'une telle mesure. 

Sur le même sujet : extrait JT (07/09/2022)

mode d emploi : tarif social

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous