Exposition - Accueil

Le créateur américain Virgil Abloh à l’honneur au Brooklyn Museum dès le 1er juillet 2022

Virgil Abloh sera au cœur d’une exposition au Brooklyn Museum.

© Photographie Philippe LOPEZ / AFP

Le créateur américain Virgil Abloh, décédé le 28 novembre dernier, sera à l’honneur au Brooklyn Museum dès le 1er juillet 2022. Il s’agira de la toute première exposition consacrée à ce génie créatif, artiste aux multiples casquettes, dont la vision avant-gardiste a révolutionné non seulement la mode, mais aussi les domaines de l’art et du design.

Visionnaire de la mode. C’est en ces termes que les acteurs de l’industrie de la mode qualifient le créateur américain pluridisciplinaire Virgil Abloh, dont la disparition a ému le monde entier. Quelques mois seulement après son décès, le Brooklyn Museum annonce une première exposition hommage qui mettra en lumière les travaux du designer, que ce soit dans le domaine de l’art comme celui de la mode.

Intitulée 'Virgil Abloh : "Figures of Speech"', du nom de l’exposition à succès orchestrée par le Museum of Contemporary Art de Chicago en 2019, cette rétrospective s’intéressera au travail de Virgil Abloh, ainsi qu’à son esprit visionnaire, à travers une multitude d’œuvres et de pièces mode, dont plusieurs de ses (très) nombreuses collaborations.

Virgil Abloh assiste à l’ouverture de son exposition "Figures of Speech" le 4 novembre 2021 à la Fire Station à Doha, Qatar. L’exposition ouvre dans le cadre de #QatarCreates, une célébration culturelle reliant les domaines de l’art, de la mode et du desi
Virgil Abloh assiste à l’ouverture de son exposition "Figures of Speech" le 4 novembre 2021 à la Fire Station à Doha, Qatar. L’exposition ouvre dans le cadre de #QatarCreates, une célébration culturelle reliant les domaines de l’art, de la mode et du desi © Craig Barritt/Getty Images pour les musées du Qatar

Le Brooklyn Museum ne le précise pas encore, mais le public pourrait y découvrir ses créations pour son label Off-White, ainsi que pour Louis Vuitton, et certaines de ses collections avec Nike, Supreme, ou encore Ikea, comme ce fut le cas à Chicago.

L’exposition, la toute première du genre depuis le décès du créateur, sera proposée du 1er juillet 2022 au 29 janvier 2023, au premier étage du Brooklyn Museum.

Sur le même sujet

Virgil Abloh : il dessinait les collections homme de Louis Vuitton. Qui était-il ?

Déclic

Le designer américain Virgil Abloh, star engagée de Vuitton et d'Off-White, est mort, emporté par un cancer

Articles recommandés pour vous