Louvain-la-Neuve a longtemps été reconnue comme une des meilleures élèves wallonnes en matière de dynamisme commercial. Tous les ingrédients y sont : une ville complètement piétonne, une cohabitation plutôt réussie entre le centre commercial de l’Esplanade et les commerces indépendants de la dalle, de grosses "locomotives" capable d’attirer des chalands qui viennent de toute la province…
Après avoir survécu à la crise covid, le commerce local n’échappe pourtant pas à la crise financière qui pointe son nez, comme dans de nombreuses villes. "Notre chiffre d’affaires est en baisse car le pouvoir d’achat de la clientèle a baissé. Les charges, les loyers, les salaires de notre personnel augmentent. Nos fournisseurs ont aussi augmenté leurs prix", constate Claude Lebrun, gérant de la Maison du Cormoran, un magasin de jouets qui fête aujourd’hui ses trente ans.
Ce commerçant, qui n’a jamais connu pareille situation, tire la sonnette d’alarme, avant qu’il ne soit trop tard. Il s’inquiète pour la survie de son activité, alors que d’autres ont déjà passé le cap : outre la librairie "Le Furet du Nord" dont la fermeture a fait grand bruit, quelques commerces sont à remettre dans les rues du centre-ville et plusieurs cellules commerciales vides accueillent tristement les visiteurs de l’Esplanade.