La nigelle se caractérise par des petites graines noires de la famille des renonculacées. Les graines de cumin quant à elles sont plutôt allongées, plus ou moins vertes et de la famille des ombellifères. On utilise le cumin dans la cuisine, tandis que la nigelle est plutôt utilisée à des fins thérapeutiques. Elle est d'ailleurs considérée comme une plante médicinale.
L’huile qui guérit de tout, sauf de la mort
Elle est issue d’une plante avec des fleurs violettes, sur lesquelles on trouve ces petites graines. Elle aurait tellement de vertus que certains l’appelle : "l’huile qui guérit de tout, sauf de la mort", explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste.
Effets très intéressants sur le système digestif
- La nigelle facilite la digestion
- Elle a des effets anti-ballonnements
- Elle est efficace comme vermifuge
- Elle est antifongique, antivirale et antibactérienne. Elle contribue, par exemple, à l’éradication de Helicobacter pylori, une bactérie à l’origine d’ulcères voire même du cancer de l’estomac.
Elle a aussi des propriétés antioxydantes, car elle contient des polyphénols et anti-inflammatoire, car elle contient de bons acides gras. Pour lutter contre les problèmes articulaires ou musculaires, elle peut être très utile. Elle serait utile également pour la santé cardiaque, le foie, et sur l’immunité. Notamment grâce à une des substances qu’elle contient, la thymoquinone.