La Grande Forme

Le cumin noir : la plante "qui guérit de tout, sauf de la mort"

Le cumin noir

© Getty Images

Le cumin noir - de son vrai nom, la nigelle - est une épice aux vertus très intéressantes, que l’on connait pourtant assez peu. Elle a notamment des effets très intéressants sur le système digestif. On en parle avec Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste et chroniqueuse "food" dans l'émission "La Grande Forme."

Dans cet article, on va parler d’une épice aux vertus très intéressantes : le cumin noir. Un nom trompeur car en réalité, son vrai nom est "la nigelle." Le cumin et la nigelle sont, en réalité, deux épices très différentes. Elles n’appartiennent pas à la même famille, n’ont ni la même forme, ni la même couleur et n'ont pas les mêmes vertus.

La nigelle se caractérise par des petites graines noires de la famille des renonculacées. Les graines de cumin quant à elles sont plutôt allongées, plus ou moins vertes et de la famille des ombellifères. On utilise le cumin dans la cuisine, tandis que la nigelle est plutôt utilisée à des fins thérapeutiques. Elle est d'ailleurs considérée comme une plante médicinale.

L’huile qui guérit de tout, sauf de la mort 

Elle est issue d’une plante avec des fleurs violettes, sur lesquelles on trouve ces petites graines. Elle aurait tellement de vertus que certains l’appelle : "l’huile qui guérit de tout, sauf de la mort", explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste. 

Effets très intéressants sur le système digestif 

  • La nigelle facilite la digestion
  • Elle a des effets anti-ballonnements 
  • Elle est efficace comme vermifuge
  • Elle est antifongique, antivirale et antibactérienne. Elle contribue, par exemple, à l’éradication de Helicobacter pylori, une bactérie à l’origine d’ulcères voire même du cancer de l’estomac.

Elle a aussi des propriétés antioxydantes, car elle contient des polyphénols et anti-inflammatoire, car elle contient de bons acides gras. Pour lutter contre les problèmes articulaires ou musculaires, elle peut être très utile. Elle serait utile également pour la santé cardiaque, le foie, et sur l’immunité. Notamment grâce à une des substances qu’elle contient, la thymoquinone.

Le cumin noir : une épice santé à découvrir absolument

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment la consommer ? 

On trouve la nigelle dans le commerce, principalement sous deux formes : soit sous forme de graines, soit sous forme d’huile. On peut également la consommer sous forme de complément alimentaire. Il est possible de l'ajouter directement dans vos plats : dans du pain, un jus de fruits maison ou encore en infusion. La nigelle se marie avec tout bien qu'elle ait un goût particulier et est un peu piquante. Voici donc une idée de recette pour l'incorporer à un de vos plats :

 Recette : Tajine de poulet

  1. Ecrasez deux cuillères à café de graines de nigelle avec pilon.
  2. Badigeonner ensuite des morceaux de poulet avec de l’huile d’olive, et saupoudrez des graines écrasées.
  3. Faites cuire le poulet avec du gingembre, de la coriandre, du sel, poivre, des épices ras el hanout, un citron confit. Vous pouvez même rajouter des graines telles quelles dans la préparation.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous