Jardins & Loisirs

Le Cyclamen coum, une petite fleur à la longue floraison et qui se ressème allègrement au jardin

Le Cyclamen coum , une petite vivace qui a tout d'une grande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Getty Images

Il existe une plante facile de culture, résistante au froid de l’hiver, à la sécheresse de l’été, en fleur du mois de décembre jusqu’en avril et qui se propage généreusement au jardin. Ce n’est ni le perce-neige, ni l’Eranthis ou encore l’hellébore. Il s’agit du Cyclamen coum.

Une floraison indispensable au jardin

Le perce-neige constelle le jardin de ces clochettes blanches durant le mois de février. L’hellébore rencontre de plus en plus de succès dans les parterres avec cette présence de larges corolles qui déclinent tant de nuances. Les fleurs de l’Eranthis ou aconit d’hiver font penser à des boutons d’or s’épanouissent au ras du sol. Et le Cyclamen coum lui est indispensable pour colorer davantage la sortie de l’hiver.

D’où vient cette belle plante ?

Son petit nom coum vient de Quwê. C’est ainsi qu’on appelle communément cette cousine des primevères dans sa région d’origine, les montagnes de Turquie qui entourent la mer Noire. Elle pousse aussi dans la montagne au Liban.

Il dévoile ses charmes dès l’automne

Invisibles pendant l’été, les feuilles rondes du Cyclamen coum apparaissent en automne. Certaines sont vertes et d’autres sont joliment marbrées.
Invisibles pendant l’été, les feuilles rondes du Cyclamen coum apparaissent en automne. Certaines sont vertes et d’autres sont joliment marbrées. © Getty Images

Invisibles pendant l’été, les feuilles rondes du Cyclamen coum apparaissent en automne. Certaines sont vertes et d’autres sont joliment marbrées. Une auréole argentée met en valeur le cœur plus sombre qui souligne les nervures. En janvier, les pédoncules qui portent les boutons floraux se dévoilent au ras du sol. Se déploient ensuite de délicates corolles roses composées de cinq pétales avec une tache plus sombre à leur base. Les fleurs du Cyclamen coum sont parfumées mais il fait mettre le nez ras des pâquerettes.

La plantation

Plantez des Cyclamen coum entre juillet et septembre pour les voir fleurir, au jardin ou en pot, de décembre à avril.

 

 

Le Cyclamen coum se plante de juillet à septembre dans une terre légère et drainante, face bombée vers le bas. Le trou de plantation doit être de 2 à 3 cm. Il se plaira à l’ombre et à la mi-ombre.

Pour la plantation en pot, le substrat idéal est un mélange de terreau et de sable de rivière (ratio 3/4 – 1/4).

Une plante généreuse

Le Cyclamen coum se répand avec générosité. À la fin de la floraison, les pédoncules se couchent sur le sol pour répandre les graines. Dans les sols drainants, qui ne sont pas gorgés d’eau en hiver, elles germent efficacement. Au fil des ans, le Cyclamen forme des tapis de plus en plus larges aux pieds des arbres et arbustes. Le petit fruit rond produit par la fleur a une chair sucrée qu’apprécient les fourmis. Elles le transportent et répandent les graines. C’est ainsi qu’apparaissent des cyclamens à l’autre bout du jardin, parfois dans des endroits insolites.

Grâce aux croisements, la palette des couleurs du Cyclamen est très nuancée. On en trouve même de couleur blanche.
Grâce aux croisements, la palette des couleurs du Cyclamen est très nuancée. On en trouve même de couleur blanche. © Getty Images

Des Cyclamen coum blancs sont aussi disponibles au moment de la floraison dans les jardineries. Et entre le rose foncé et le blanc via des croisements, on obtient de délicates nuances comme le rose pâle.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous