Regions Liège

Le "cycliste des Fagnes" poursuit en justice le père de la fillette bousculée pour avoir diffusé la vidéo

© Capture d’écran de la vidéo Facebook

Temps de lecture
Par Françoise Dubois

Celui que l’on a surnommé "le cycliste des Fagnes" contre-attaque. Après avoir été reconnu coupable pour coups et blessures involontaires pour avoir bousculé du genou une petite fille alors qu’il roulait à vélo dans les Fagnes, le sexagénaire réclame réparation du préjudice subi par la diffusion de la vidéo de la scène, selon le journal le Soir.

Rappel des faits

Pour rappel, les faits se sont déroulés en décembre 2020. Un cycliste a heurté avec son genou une fillette sur un chemin enneigé dans les Fagnes. Le papa de celle-ci a filmé la vidéo puis l’a publiée sur les réseaux sociaux. Rapidement, l’extrait fait le buzz : il est visionné et partagé des milliers de fois, avec un lot important de commentaires haineux à l’égard du cycliste. Des commentaires l’accusant d’avoir volontairement "dégagé" la petite de son chemin.

L’emballement sur les réseaux est tel que le parquet de Verviers lance un appel à témoin pour identifier le sportif. L’homme a même passé une nuit en prison avant d’être traduit en justice. Il finit par être reconnu coupable de coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance et de précaution. Le tribunal correctionnel de Verviers lui a accordé la suspension du prononcé.

Il a souffert de la médiatisation

Le casier judiciaire du sexagénaire est resté vidé. Mais l’emballement médiatique était important, le cycliste en a souffert. Raison pour laquelle il a décidé de poursuivre en justice le père de la petite fille bousculée. Il réclame réparation du préjudice subi par la diffusion cette vidéo devant le tribunal civil. Une première audience est prévue le 18 novembre. Du côté du père de la fillette, on parle de droit à la liberté d’expression.

Sur le même sujet: JT 03/03/2021

Cycliste des Fagnes : suspension du prononcé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous