"La sécurité et la précaution sont fantastiques", explique Trevor Noah, évoquant les mesures mises en place par les Etats pour lutter contre le Covid. Mais "il y a un pays qui pourrait peut-être aller un petit peu trop loin", s’amuse le présentateur du "late night show" diffusé sur la chaîne Comedy Central. Ce pays, c’est la Belgique.
Une séquence reprenant les mesures qui seront en vigueur dans notre pays le 24 décembre au soir détaille : "En Belgique, vous pouvez rencontrer quatre personnes dans le jardin. Une seule d’entre elles est autorisée à utiliser les toilettes. Un porte-parole du gouvernement dit que les autres convives devront rentrer chez eux si les besoins sont vraiment trop pressants".
►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique : vous n’avez pas lu les dernières mesures ? Voici le récapitulatif domaine par domaine
"Une seule personne est autorisée à utiliser les toilettes ? Quelle idée terrible, réagit l’humoriste. Comment devriez-vous décider cela ? Qui sera l’utilisateur désigné des toilettes ? L’hôte le dit-il à l’avance ? Est-ce qu’ils doivent réguler les admissions ? Ou bien se baser sur ce que les gens ont mangé ?".
Mais au-delà de ces questions, il soulève un point relatif à ces retrouvailles de fin d’année : celui des conversations qu’on souhaite à tout prix éviter lors du réveillon : "Le pire dans tout cela, c’est qu’on ne peut pas échapper à certaines conversations. C’est la seule raison d’aller aux toilettes lors des fêtes. Maintenant, tu vas devoir simplement être honnête et dire que tu dois partir parce que tu n’en peux plus de parler des enfants de quelqu’un."