La Trois

"Le Daim" : Jean Dujardin obsédé par un blouson dans une comédie totalement absurde

© © Tous droits réservés

29 sept. 2022 à 07:00 - mise à jour 29 sept. 2022 à 07:15Temps de lecture2 min
Par Thomas Guiot

Quentin Dupieux est l'un des cinéastes français les plus audacieux et singuliers du moment. Avec Le Daim, il offre à Jean Dujardin et Adèle Haenel des rôles particulièrement étonnants. Ce film est à découvrir le 29 septembre à 20h40 sur La Trois et à revoir pendant 30 jours sur Auvio.

Que raconte Le Daim ?

Georges, la quarantaine, quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s'offrir le blouson de ses rêves, une veste en daim à franges. Le vendeur lui cède avec un caméscope numérique. Très fier du nouveau style que lui confère son achat, Georges prend une chambre d'hôtel dans une station des Pyrénées. Dans un bar, il fait la connaissance de Denise, une serveuse cinéphile qui rêve de devenir monteuse. Il lui fait croire qu'il est un réalisateur en repérage pour un prochain tournage. L'homme développe par ailleurs une véritable obsession pour son blouson.

Loading...

Quentin Dupieux, un cinéaste à part

Artiste polyvalent (Mr. Oizo, c'est aussi lui!), Quentin Dupieux est un peu un OVNI dans le cinéma français actuel. Depuis Steak avec Eric et Ramzy, et surtout Rubber et son pneu tueur, tous ses films attirent l'attention du public et de la critique. Et pour cause, chacun d'entre eux possède une singularité forte, des idées à la pelle et une bonne dose d'humour absurde. 

Grâce à cette audace, le cinéaste parvient à recruter les grands noms du cinéma, comme Alain Chabat dans Réalité, Benoit Poelvoorde dans Au Poste!, Adèle Exarchopoulos dans Mandibules (où notre Roméo Elvis national apparaît d'ailleurs) ou encore Jean Dujardin et Adèle Haenel dans Le Daim. Le comédien français avait raconté son expérience avec le réalisateur à Vivacité en 2019 :

C’est rare les metteurs en scène qui ont un regard, une vision aussi forte que Quentin. Avec lui, on se sent en sécurité même dans les scènes les plus dingues. Ça fait partie de ces gens avec lesquels il faut se laisser aller. 

Et on n'a pas fini d'entendre parler de Quentin Dupieux puisqu'il a déjà annoncé l'arrivée de deux nouveaux films. Le prochain, Fumer fait tousser, réunit une pléiade de stars dont Alain Chabat, Benoit Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche ... et sortira fin novembre. 

Découvrez l'univers décalé de Quentin Dupieux avec Le Daimle 29 septembre à 20h40 sur La Trois et pendant 30 jours sur Auvio.

Jean Dujardin et Quentin Dupieux - L'interview intégrale pour "Le Daim"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Le daim, Men in Black international et Intouchable les conseils ciné de cette semaine !

Le 8/9

"Le Daim": Jean Dujardin dans l'univers décalé de Quentin Dupieux !

L'agenda Ciné

Articles recommandés pour vous