Sortir au grand air, respirer, aura été aussi le leitmotiv du défilé présenté samedi après-midi par le duo sicilien Dolce & Gabbana, qui a dévoilé une collection masculine mêlant décontraction et style sartorial, taillée sur mesure pour les jeunes générations.
Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont choisi de plonger les fashionistas dans une ambiance rap et punk, orchestrée par le chanteur américain Machine Gun Kelly, présent sur scène.
Les mannequins arborent des manteaux amples à imprimés motif léopard ou zèbre, des costumes blancs brodés de perles ou alors des pantalons moulants et smokings aux épaules larges et à la taille cintrée.
D'autres sont emmitouflés dans d'épaisses doudounes surdimensionnées aux couleurs flashy, tels des cosmonautes, ou portent des fourrures écologiques, pour affronter le froid hivernal lors d'excursions post-Covid. Pendentifs fantaisie dorés, boucles d'oreilles, strass, lamés et paillettes, l'homme Dolce & Gabbana reste fidèle à l'ADN de la marque.
Et comme chez Fendi, la jupe fait désormais partie du vestiaire masculin d'autant que, selon le duo de designers, les jeunes choisissent librement leurs vêtements, sans se soucier du genre.
"Pour eux, la mode est une expression de la personnalité, et la mode est par essence jeune", estiment les stylistes.
Dolce & Gabbana s'intéresse désormais de près à la Génération Z, la classe d'âge des 15-24 ans qui adore TikTok.