Monde Europe

Le Danemark veut introduire le service militaire pour les femmes

Le Danemark veut introduire le service militaire pour les femmes

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Le Danemark envisage d’introduire un service militaire obligatoire pour les femmes. Le ministre de la défense, Jakob Ellemann-Jensen, l’a annoncé dans une interview accordée à la chaîne TV2.

Cette mesure devrait aider le Danemark à satisfaire aux exigences de l’adhésion à l’OTAN. Mais il serait également "bénéfique" pour l’armée que davantage de femmes soient déployées, a déclaré Jakob Ellemann-Jensen. Le plan bénéficie également du soutien de plusieurs organisations de femmes.

Le ministre défend le plan en se référant à un rapport de l’OTAN, qui a conclu que le Danemark n’investit pas suffisamment dans son armée. Le pays a annoncé le mois dernier qu’il souhaitait consacrer un total de 2% de son PIB à la défense d’ici 2030, soit trois ans plus tôt que prévu.

 

 

Déjà obligatoire pour les hommes

Actuellement, au Danemark, les hommes sont obligés de servir dans l’armée s’ils sont appelés par un système de loterie. La conscription est pour une période d’au moins quatre mois. Les femmes peuvent servir sur une base volontaire.

La Norvège voisine avait déjà introduit le service militaire obligatoire pour les femmes en 2015, en tant que premier État membre de l’OTAN. Depuis lors, la proportion de femmes dans l’armée norvégienne est passée à 20%. La Suède a réintroduit la conscription en 2017 et l’a étendue aux femmes. Les deux pays impliquent un système de conscription sélective.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous