Economie

"Le découragement gagne du terrain" : deux commerçants sur trois craignent de devoir fermer

21 mai 2021 à 11:55Temps de lecture1 min
Par Belga

La situation des commerçants indépendants continue de se détériorer, selon une enquête de l'UCM dévoilée vendredi. La fin de l'obligation de recevoir sur rendez-vous, le 26 avril, n'a pas ramené le chiffre d'affaires à la normale. Les commerçants sont 82% à vendre moins qu'il y a deux ans. "La réouverture partielle de l'horeca, le 9 juin, est source d'espoir. Mais le besoin d'argent frais grandit et le découragement gagne du terrain", alerte l'organisation.

L'enquête, qui réunit 363 répondants, indique que 65% des patrons ne sont pas certains de pouvoir poursuivre leur activité. "Le nombre de clients est limité. Le télétravail retient de très nombreux salariés à domicile. La vie sociale et culturelle est à l'arrêt. Ajoutez une météo de printemps pourrie et concluez que le shopping plaisir n'a pas repris", explique l'UCM.

Peu d'éléments rendent le sourire aux commerçants

La levée de cette l'obligation de rendez-vous, qui avait cours entre le 27 mars et le 26 avril, n'a entraîné une hausse notable du chiffre d'affaires que pour 30% des commerçants. Ailleurs, les recettes stagnent et restent faibles.

En comparaison avec le printemps 2019, 8% seulement des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires augmenter; 10% ont pu le maintenir. Tous les autres enregistrent une perte de recettes, estimée par 45,5% d'entre eux à plus de 30%, voire plus de 50%.

Ils sont pratiquement unanimes à estimer que la poursuite des aides est nécessaire: soutien accru de la Région, prolongation du droit passerelle. Pour se remettre de la crise, trois sur quatre auront besoin de liquidités. Près de 40% des commerçants évaluent le montant nécessaire à plus de 10.000 euros, ce qui nécessite une mobilisation des banques et des organismes publics de crédit.

Sur le même sujet...

JT du 17/03/2021

CPAS : Les indépendants plus nombreux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous