La Fédération Wallonie-Bruxelles devrait voir son déficit pour l’année 2021 s’alourdir par rapport à ce que le gouvernement avait prévu dans son budget initial à l’automne dernier, a averti lundi son ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS).
Sur base des dernières prévisions du Bureau du Plan, la croissance belge pour 2021 ne devrait en effet être que de 4,1%, et non de 6,5% comme estimé encore l’an dernier. Cette dégradation devrait mathématiquement conduire à une réduction des recettes de la FWB d’au moins 40 millions d’euros.
►►► À lire aussi : Le déficit budgétaire fédéral s’élève à 29 milliards d’euros
Par ailleurs, le budget initial a sous-estimé une série de dépenses en matière d’enseignement à hauteur de 187 millions d’euros qu’il va falloir compenser. Enfin, la poursuite de la crise sanitaire nécessitera aussi des fonds complémentaires.
Un dérapage historique
"Il est indéniable que ces différents éléments viendront alourdir le déficit", a averti le ministre Daerden lundi après-midi en commission du Parlement en réponse à une question du député André Antoine (cdH).
Le ministre ne s’est toutefois pas avancé lundi à chiffrer l’écart attendu.
Après un dérapage historique de 1,9 milliard l’an dernier en raison de la crise pandémique, le gouvernement espérait ramener le déficit 2021 à 800 millions d’euros cette année, mais cet objectif ne pourra donc être atteint.
Frédéric Daerden a précisé lundi que le gouvernement procéderait à l’ajustement de son budget 2021 dans la seconde moitié du mois d’avril prochain.