Le dernier album de Slipknot récompensé en Angleterre

Le dernier album de Slipknot récompensé en Angleterre

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Les certifications d’or, d’argent et de platine sont remises par la British Phonographic Industry , et prennent en compte les streaming audio depuis juin 2015 - 1000 écoutes en ligne comptant pour une vente.

Cet album de Slipknot s’est installé à la première place des charts anglais cet été, 18 ans après que l’album "Iowa" de 2001 en ait fait de même.

Aux USA , "We Are Not Your Kind" a été écoulé à 118.000 équivalents d’albums et avait atteint également la première place du Billboard 200 chart.

Ce nouvel album est sorti le 9 août dernier, succédant à ".5 : The Gray Chapter" sorti en 2014.

Dans une interview à Full Metal Jackie, le frontman a dévoilé ce qui l’avait inspiré pour trouver le titre de ce nouveau projet, et que cette phrase devait, à la base, seulement figurer dans le couplet d’une chanson.

"'We Are Not Your Kind', c’est moi qui appuie à fond sur la pédale d’accélérateur, aussi fort que la discorde – non seulement celle de notre culture pour le moment – mais celle du monde, plus largement," a-t-il expliqué.

"Personne ne cadre avec personne. Tout le monde cherche d’abord à être ennemi avant de chercher les points communs. Pour nos enfants, pour nos fans, cela doit vraiment être une époque stressante, intimidante et dangereuse. C’est vraiment dangereux d’être différents, de nos jours. Je ne ressens pas cela. J’ai grandi en étant différent. Je connais le mal que cela fait d’être traité différemment, et pour moi, c’est l’une des rares occasions où j’utilise ma position dans la vie pour prendre position et dire : 'Vous savez quoi ? Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, à quoi vous ressemblez, de quelle couleur est votre peau, ce que vous aimez, ce en quoi vous croyez, nous sommes une famille car nous aimons tous la musique."

"Et 'We Are Not Your Kind' symbolise ce rassemblement de personnes ensemble qui tournent le dos au reste du monde en lui disant : 'on ne va pas laisser ta maladie, ta haine, nous pénétrer. Nous ne sommes pas de ton genre. Tu ne seras jamais du nôtre.'"

Slipknot vient de sortir le clip de "Nero Forte", extrait de ce dernier album en date.

Slipknot - Nero Forte [OFFICIAL VIDEO]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Celui-ci sort après les vidéos des titres "Unsainted" et "Solway Firth" qui nous sont déjà parvenus.

On apprenait en octobre, via Shawn The Clown, que des visuels étaient en cours pour ce morceau, souvent cité comme l’un des favoris des fans sur ce sixième album, sorti cet été.

Slipknot - Unsainted [OFFICIAL VIDEO]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Slipknot - Solway Firth [OFFICIAL VIDEO]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le leader de Slipknot et de Stone Sour a révélé quel était l’album le plus marquant pour lui ces dix dernières années.

C’est lors d’une interview au Rolling Stone Magazine sur le sujet "So How Was Your Decade" qu’il a expliqué que "Pressure and Time" des Rival Sons était son album préféré :

"Il contient tout ce qu’ils font de mieux. Ils s’essayent à tant de styles différents, et ça fonctionne si bien… c’est un groupe si 'organique'. C’est probablement mon groupe préféré de ces 10 ou 15 dernières années, vraiment."

Il ajoute : "Tout le monde soutient ce genre de groupes dérivés – et je ne vais en mentionner aucun, mais vous savez de qui je parle. Mais la créativité, l’écriture, la musicalité, le style, le talent de Rival Sons est hors concours. Et cet album est pour moi vraiment bon."

Rival Sons - Pressure and Time (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le frontman de Slipknot avait partagé un moment avec l’équipe de Classic 21 Metal, avant son concert en tête d’affiche du Graspop en juin 2019.

Lors de cette interview, il a expliqué que c’est Metallica qui lui a donné envie de devenir musicien. Et plus précisément l’album "Master of Puppets".

"Il y a tant d’albums qui m’ont donné envie de faire ce métier, mais Master of Puppets, c’est vraiment la quintessence du metal, c’est un album parfait. Chaque morceau est juste parfait, impeccable, il n’y a aucun moment plus faible. Et même aujourd’hui, si vous le réécoutez, rien n’a bougé, c’est toujours tellement puissant. Parfois, je l’avoue, ça m’énerve. J’aurais adoré l’avoir écrit", a-t-il ajouté en riant.

Corey Taylor nous a aussi confirmé que la "Slipknot Family" - les fans du groupe - ne cesse de grandir, et que c'est une immense joie pour eux: "Nous leur devons tout, à nos fans. Ils ont cru en nous, nous ont aidés, on leur doit vraiment tout. Cela fait 20 ans que Slipknot existe, on y a beaucoup travaillé, on y a mis de l'énergie, notre âme, notre sang, notre sueur, nos larmes, mais aujourd'hui, c'est encore plus grand que ça ne l'était avant. C'est incroyable ce que c'est devenu".

De nombreuses discussions ont, d'autre part, été suscitées par l'arrivée des nouveaux modèles de masques, certains les aimant, d'autres pas. Nous avons demandé à Corey Taylor ce qu'il aime dans ceux-ci : "en réalité, c'est le reflet de ce que nous sommes en ce moment, une extension du processus créatif et une représentation visuelle de notre musique. A chaque album, nous voulons évoluer et les masques font partie de ça, ils représentent toutes ces petites facettes qu'on ne révèle pas toujours en public. Pour ma part, il m'aide à entrer dans mon rôle de " chanteur de Slipknot " quand je monte sur scène".

Pourtant, de son propre aveu, ces masques font mal et sont désagréables, mais que ne feraient-ils pas pour leurs fans !?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous