Cinéma

Le dernier film de Stephen Frears, "Victoria & Abdul", se dévoile dans une bande annonce

Victoria & Abdul | Bande-Annonce 1 | VOST (Universal Pictures HD)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'histoire vraie de l'amitié entre la reine Victoria et son jeune assistant indien Mohammed Abdul Karim est le sujet de "Victoria & Abdul", avec Judi Dench et Ali Fazal, un film réalisé par Stephen Frears ("Florence Foster Jenkins", "Les Liaisons dangereuses").

En 1887, à l'approche de la fin de sa vie et de son règne, le plus long de l'histoire du Royaume-Uni, la reine Victoria rencontre Abdul Karim, un serviteur arrivé récemment d'Inde ; à l'époque, l'Inde faisait encore partie de l'Empire britannique.

Leur amitié est racontée dans "Victoria & Abdul", le nouveau film de Stephen Frears, qui avait fait de l'arrière-arrière-petite-fille de Victoria, la reine Élisabeth II, le personnage principal de son long-métrage de 2006, "The Queen".

Victoria bouscula les conventions, ignorant les protestations de ses conseillers, en faisant d'Abdul un membre de plus en plus important de son entourage. "Quel est le sens de tout cela?", lui demande une monarque fatiguée durant l'un de leurs échanges; "Servir, Votre Majesté", lui répond Abdul, qui est rapidement élevé du rang de serviteur à celui de professeur, car elle lui demande de lui enseigner sa langue et sa culture.

"Je suis acariâtre, cupide, grosse. Je suis peut-être désagréablement attachée au pouvoir, mais je suis tout sauf folle", explique la reine incarnée par Judi Dench à son fils. "Abdul s'est élevé grâce à ses mérites. Maintenant, c'est mon ami", conclut-elle.

"Victoria & Abdul" marque la cinquième collaboration entre Judi Dench et Stephen Frears, au cinéma ou pour la télévision ; dans les années 1980, ils ont travaillé ensemble sur le film dramatique "Saigon: Year of the Cat" puis sur une pièce adaptée pour la télévision, "Going Gently".

Plus récemment, ils ont collaboré sur la comédie musicale dramatique "Madame Henderson présente" (2005) et sur "Philomena" (2013), un drame racontant les enquêtes d'une femme et d'un journaliste à la recherche d'un fils disparu, deux films pour lesquels Judi Dench a été nommée aux Oscars et aux Golden Globes.

Ali Fazal s'est fait connaître du public indien grâce à ses apparitions dans des films en hindi, notamment les comédies "Baat Bann Gayi" et "Bobby Jasoos" et le film d'horreur romantique "Khamoshiyan", avant de faire un caméo dans le blockbuster hollywoodien "Fast and Furious 7".

Les distributeurs, Focus Features et Universal Pictures, ont chacun dévoilé leur propre bande-annonce pour "Victoria & Abdul" ; les deux films promotionnels ont la même structure, mais celui d'Universal, plus long de 16 secondes, contient une référence au passé indien d'Abdul ainsi qu'au scandale causé par son statut d'assistant personnel de Victoria.

Le film sortira en Belgique le 4 octobre 2017.

AFP

Articles recommandés pour vous