Plein Écran

Le dernier film percutant des frères Dardenne ou de la science-fiction à la française (oui ça existe) ?

© © Tous droits réservés

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Un film belge terriblement d’actualité : le percutant ''Tori et Lokita'' des frères Dardenne ainsi qu'une comédie française décalée très originale et surtout hyper-réussie ''Le Visiteur du Futur''.

Le nouveau film de deux réalisateurs qui font rayonner le cinéma belge dans le monde entier, je parle bien sûr des frères Dardenne. Les deux Sérésiens de retour avec un tout grand film : ''Tori et Lokita'', un drame puissant, hautement d’actualité et primé au festival de Cannes, un véritable cri de colère. Il évoque le sort de deux migrants, une jeune adolescente et un petit garçon arrivés clandestinement en Belgique. Deux jeunes loin de leur famille en Afrique, obligés d’accepter des petits boulots illégaux pour survivre, deux jeunes laissés-pour-compte, invisibles aux yeux de la société.

''Tori et Lokita'' est un film épuré, radical, tendu, sans fioriture ni aucun temps mort, un thriller social qui détricote les conditions de vie des migrants mineurs, abusés, exploités par des adultes sans morale ni compassion. C’est sans doute le film le plus sombre des frères Dardenne, il plonge littéralement le spectateur en apnée face aux malheurs encaissés par ces deux jeunes au destin inéluctablement tragique. Impossible aussi de ne pas ressentir une empathie profonde pour ces personnages si attachants, un sentiment de révolte également face aux injustices de nos politiques migratoires. ''Tori et Lokita'' se vit comme un véritable uppercut, un film aussi terrassant, qu’indispensable !

Loading...

Autre coup de cœur parmi les sorties ciné de la semaine, une comédie française qui est une bonne surprise de la rentrée : de l’aventure et de la science-fiction pour ce film très original qui s’intitule : ''Le Visiteur du Futur''. C’est l’adaptation ciné d’une websérie lancée sur Youtube qui a tellement fait mouche au moment de sa création en 2014 qu’elle a depuis été diffusée sur France TV, transposée en BD et romans qui cartonnent. Par contre, je vous rassure, nul besoin de connaître la série pour apprécier le film, c’était mon cas et j’ai pris un plaisir fou à découvrir ce scénario hyperbien ficelé, emballé dans un univers visuel très ambitieux. L’histoire démarre en l’an 2555 : dans un futur dévasté par des catastrophes nucléaires, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir de l’humanité repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Le passé c’est aujourd’hui, en France, et notre héros voyageur temporel doit convaincre un homme politique de ne pas construire une centrale nucléaire car c’est cet événement qui sera le point de départ de la fin du monde. Le visiteur du futur est une réussite totale dans le registre de la science-fiction comique, très rare dans le cinéma français. L’humour est irrésistible, surtout si vous êtes amateurs de dialogues absurdes façon ''Kaamelott'' et ''Palmashow'', que de fous rires ! De l’émotion aussi avec ce message fort sur les conséquences de nos choix aujourd’hui pour les générations futures, un message écolo dans l’air du temps sous la forme d’un divertissement familial et grand public. C’est donc un grand oui pour ''Le Visiteur du Futur''.

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Entre thriller gastronomique et thriller journalistique, le coup de cœur de Cathy balance

Plein Écran

Du cinéma 100% belge dont ''Dreaming Walls'' le docu sur le Chelsea NY, un hôtel très Rock’n’Roll

Plein Écran

Articles recommandés pour vous