Agriculture

Le dernier producteur flamand de foie gras se détourne du gavage

Des canards femelles élevés pour la production de foie gras sont confinés dans un hangar, le 28 novembre 2022 à Sarrant, dans le sud-ouest de la France, pour prévenir le risque de contamination par la grippe aviaire.

© Lionel BONAVENTURE / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le dernier producteur de foie gras de Flandre, une entreprise située à Ichtegem, en Flandre occidentale, a accepté d’arrêter de recourir au gavage, moyennant des compensations convenues avec les autorités flamandes, a annoncé mardi le ministre Flamand du Bien-être animal, Ben Weyts.

A partir du 1er janvier, le gavage ne devrait plus être pratiqué en Flandre, soit un peu moins d’un an avant l’interdiction du gavage prévue d’ici fin 2023. "Nous prenons à nouveau congé d’une pratique dépassée, comme nous l’avons fait auparavant avec l’abattage sans étourdissement, avec l’amputation de la queue des chevaux ou avec l’élevage d’animaux à fourrure", se réjouit le ministre flamand, qui estime que le combat contre le gavage doit maintenant être porté au niveau européen.

Sur le même thème : Extrait JT (09/12/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous