La Grande Forme

Le dessin : bien plus que du plaisir pour vos kids !

Le dessin

© Getty Images

Temps de lecture
Par Daphné Fanon

Dès son plus jeune âge, le dessin permet de développer le sens artistique de l’enfant dès son plus jeune âge et d’affirmer sa personnalité. Dès l’âge de 10 mois, un bébé sait déjà tenir un crayon, et dès l’âge de 3 ans, ses dessins deviennent de plus en plus détaillés. Le point avec le Dr Barbara, pédiatre et médecin référente dans "La Grande Forme."

En dessinant, l’enfant va développer sa créativité et va acquérir des habiletés qui lui seront très utiles plus tard, à l’école. Du gribouillage au bonhomme, les dessins de l’enfant changent en même temps qu’il grandit. Dessiner, c’est un geste naturel chez tous les enfants. La première fois qu’un enfant dessine, cela survient totalement par hasard. Par exemple, bébé va mettre ses doigts dans la purée, il les met sur la table et il constate que cela lui permet de faire des traces. Il réalise que l’action de sa main à un effet et il aime ça, donc il recommence. Dès l’âge de 10 mois, un enfant peut tenir un crayon. Ça peut être à l’envers, à l’endroit, de travers… Il ne sait pas encore ce qu’il fait avec.

A quel dessin s’attendre, en fonction de l’âge ?

Les premiers gribouillis sont totalement incontrôlés mais ils vont s’améliorer petit à petit, à force de dessiner. Voici une chronologie :

  • A 18 mois c’est du gribouillage, mais il commence déjà à savoir faire des traits circulaires continus qui peuvent se recouper.
  • Vers 2-3 ans, il réalise ses premières formes fermées. Il commence à se rendre compte que quand il fait un trait, et que ça regroupe l’autre trait, il doit lever son crayon. Il va commencer à associer les lignes et les cercles et il sait déjà que son dessin représente quelque chose.
  • Vers 3-4 ans, il va décider du sujet de son dessin, avant de le faire. C’est également le début des bonshommes. Souvent, ces bonshommes ont des longs corps, ils n’ont pas de torse, il y a juste la tête et les membres. Et puis, c’est de plus en plus précis.
  • Vers 4-5 ans, les enfants commencent à mettre des personnages et des objets dans un espace.
  • Vers 5-6 ans, ils vont réussir à composer un ensemble d’éléments et ils vont pouvoir mettre des personnages dans un lieu, dans une action. Ils vont raconter une histoire.

En règle générale, il vaut toujours mieux demander à un enfant ce qu’il a dessiné, plutôt que de lui dire : "Oh, mais quel beau soleil ! " alors que pour l’enfant, ce n’est pas du tout un soleil… Il vaut mieux lui dire : "Explique-moi ce que tu as dessiné." Il vaut toujours mieux les laisser faire pour laisser parler leur créativité. Les laisser dans leur monde imaginaire.

Ce qui est très important au niveau de la psychomotricité fine, c’est le fait de tenir un crayon et/ou un feutre. Ça améliore extrêmement la psychomotricité fine, qui a un lien direct avec la réussite scolaire. Non seulement en écriture, mais aussi en géométrie : pour faire les formes, les triangles, les carrés etc.


►►► À lire aussi : Le coloriage, une super solution antistress ?


Le coloriage, certains sont pour, d’autres contre. Il peut aider à être précis et à ne pas dépasser, mais il ne fait pas beaucoup appel à l’imaginaire des enfants, comme le dessin libre. Ça peut également donner l’impression à votre enfant que les dessins que vous lui proposez, sont bien plus beaux que ses propres dessins à lui. Dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à proposer du matériel varié à votre enfant : du papier de couleur, du papier blanc, des papiers de différentes dimensions, des cartons, des peintures, des pastels, des craies, des crayons… Demandez-leur d’expliquer leurs dessins et évitez de faire trop d’interprétations de ces dessins.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous