Ce qui est très important au niveau de la psychomotricité fine, c’est le fait de tenir un crayon et/ou un feutre. Ça améliore extrêmement la psychomotricité fine, qui a un lien direct avec la réussite scolaire. Non seulement en écriture, mais aussi en géométrie : pour faire les formes, les triangles, les carrés etc.
►►► À lire aussi : Le coloriage, une super solution antistress ?
Le coloriage, certains sont pour, d’autres contre. Il peut aider à être précis et à ne pas dépasser, mais il ne fait pas beaucoup appel à l’imaginaire des enfants, comme le dessin libre. Ça peut également donner l’impression à votre enfant que les dessins que vous lui proposez, sont bien plus beaux que ses propres dessins à lui. Dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à proposer du matériel varié à votre enfant : du papier de couleur, du papier blanc, des papiers de différentes dimensions, des cartons, des peintures, des pastels, des craies, des crayons… Demandez-leur d’expliquer leurs dessins et évitez de faire trop d’interprétations de ces dessins.
La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.