RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 10 : "Avoir les jambes lourdes"

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 10 : "Avoir les jambes lourdes"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 juil. 2022 à 10:19 - mise à jour 10 juil. 2022 à 10:19Temps de lecture1 min
Par Alexandre Perniaux

"Sucer la roue", "avoir la socquette légère", "déposer ses adversaires", etc. Le cyclisme regorge de formules obscures dont seuls les amateurs de la petite reine connaissent la signification. Pour que vous puissiez suivre ce Tour de France en connaissance de cause, notre consultant Cyril Saugrain décortique chaque jour une expression vélocipédique. Aujourd’hui, on évite les "jambes lourdes" !

Avoir les jambes "lourdes", une expression qui s’applique bien aux Grands Tours :"C’est quelque chose qui apparaît dans les Grands Tours, au fur et à mesure des étapes. Ça signifie qu’on n’a pas de bonnes sensations sur le vélo, et qu’il faut laisser les kilomètres passer pour que les jambes s’allègent et deviennent un petit peu plus fluides".

Attention à ne pas confondre : avoir les jambes lourdes n’a rien à voir avec les douleurs qui surviennent en fin d’étape : "Cette expression est liée au départ de la course, parce qu’avec les km le coureur a les jambes qui se libèrent un peu, On peut aussi avoir mal aux jambes dans le final de la course. Mais on ne peut pas l’associer à cette expression, même si ça s’en rapproche en termes de sensations".

Articles recommandés pour vous