Icône représentant un article video.

Tour de France

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 22 : "Être dans la mafia"

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 22 : "Être dans la mafia"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Sucer la roue", "avoir la socquette légère", "déposer ses adversaires", etc. Le cyclisme regorge de formules obscures dont seuls les amateurs de la petite reine connaissent la signification. Pour que vous puissiez suivre ce Tour de France en connaissance de cause, notre consultant Cyril Saugrain décortique chaque jour une expression vélocipédique. Aujourd’hui, on rentre "dans la mafia" !

En cyclisme, quand on parle de mafia, "on fait référence à un regroupement de coureurs qui ne sont pas dans la même équipe. Une sorte d’entente tacite entre des coureurs de différentes équipes pour aller amasser un maximum de gains. On parlait plutôt de mafia dans des petites courses, dans des critériums où il y a de l’argent à gagner", explique Cyril Saugrain.

"C’est quelque chose qu’on voit peu dans le monde pro, puisqu’on est régi par des équipes, avec des contrats, des sponsors, etc." rassure notre consultant. "C’est une expression ancienne, c’est un peu la face sombre du vélo, avec un regroupement qui n’est pas légitime".

Articles recommandés pour vous