Icône représentant un article video.

Tour de France

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 23 : "Sucer la roue"

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 23 : "Sucer la roue"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Sucer la roue", "avoir la socquette légère", "déposer ses adversaires", etc. Le cyclisme regorge de formules obscures dont seuls les amateurs de la petite reine connaissent la signification. Pour que vous puissiez suivre ce Tour de France en connaissance de cause, notre consultant Cyril Saugrain décortique chaque jour une expression vélocipédique. Aujourd’hui, on rentre "dans la mafia" !

Sucer la roue, une expression que l’on entend souvent sur nos antennes. Pour Cyril Saugrain, voilà "une vraie expression du vélo. Ça veut dire qu’on ne va jamais mettre de relais. On va toujours attendre, et quand le coureur va s’écarter pour le relais, on va s’écarter avec lui. L’expression est donc négative".

Une expression négative, surtout quand "le coureur suce la roue et après, et là ce n’est vraiment pas bien, vient faire le sprint. Une expression négative, sauf si tactiquement, il y a un autre coureur de l’équipe qui est devant ou si on protège un leader qui serait derrière. Quand on dit "suceur de roue", on l’associe toujours à un coureur qui n’a pas de raisons tactiques. Un coureur qui a une raison tactique, il fait juste son rôle d’équipier".

Articles recommandés pour vous