RTBFPasser au contenu

Entrez sans frapper

Le Dictionnaire amoureux de l’Ukraine

Le Dictionnaire amoureux de l’Ukraine avec Danièle Georget et Tetiana Andrushchuk

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tetiana Andrushchuk est violoniste ukrainienne qui fut professeur au Conservatoire national supérieur de Kiev et Danièle Georget est auteure et rédactrice en chef adjointe à Paris Match. Ensemble, elles ont rédigé le Dictionnaire amoureux de l’Ukraine, pour tout savoir de la culture ukrainienne et de ses liens avec l’Europe et mais aussi la Russie. Elles sont les invitées d’Entrez sans frapper.

Un pays à l’Histoire riche, à la culture étincelante. Voilà comment les deux femmes nous présentent l’Ukraine dans ce Dictionnaire amoureux de l’Ukraine, paru chez Plon. Projet lancé il y a déjà un moment, le contexte de la guerre en Ukraine les a convaincues de sortir leur ouvrage plus tôt que prévu, afin de démontrer que la nation ukrainienne n’est pas sortie de nulle part, et torde le cou à la propagande russe qui tente de nier l’existence d’une identité propre au peuple ukrainien.

Une nation est, comme un diamant, composée de milles facettes, si scintillantes que parfois elles nous aveuglent. Nous sommes le passé, le présent, les vivants et les morts, l’histoire et la géographie, la poésie, les œufs peints de Pâques, les chemises brodées, le bortsch. Et la passion.

Articles recommandés pour vous