Le 21 juin suivant, à l’occasion de sa visite pastorale à Cassano All’Jonio, en Calabre, lors de la messe sur l’esplanade de Marina di Sibari, dans son homélie, François continue sa croisade anti-mafieuse, attaquant particulièrement la branche régionale qu’est la ‘Ndrangheta.
Évoquant cette ouverture au péché qu’est l’adoration de l’argent à la place de celle de Dieu, il dit : " quand on n’adore pas Dieu, le Seigneur, on devient des adorateurs du mal, comme le sont ceux qui vivent de la criminalité et de la violence. Votre terre, si belle, connaît les signes et les conséquences de ce péché. Voilà ce qu’est la 'Ndrangheta : adoration du mal et mépris du bien commun. Ce mal doit être combattu, il doit être éloigné ! Il faut lui dire non ! "
Le souverain pontife terminera en disant que
Ceux qui dans leur vie suivent cette route du mal, comme le sont les mafieux, ne sont pas en communion avec Dieu : ils sont excommuniés !
Depuis la collaboration muette du XIXe siècle, l’Église a clairement changé d’optique via-à-vis de la mafia. Pour lutter contre le crime organisé, le pape François a souhaité la transparence sur les finances du Vatican, on se souviendra du scandale de la banque Ambrosiano, sous Jean-Paul II… Mais ce désir d’affaiblir la mafia ne risque-t-il pas d’un jour précipiter François vers un assassinat, même si la mafia à quelque peu perdu cette si déplaisante habitude ?
" Le Dieu de la mafia ", un documentaire d’Anne Véron, à voir dans " Retour aux sources ", le samedi 29 avril 2023 à 20h35 sur La Trois et sur Auvio.