Alors que la Croatie va défier l’Argentine de Lionel Messi en demi-finale mardi à Doha, les performances de joueurs "made in Dinamo Zagreb" depuis le début du Mondial-2022 ont confirmé le rôle central du club dans les résultats de l’équipe nationale.
Un trio composé du gardien Dominik Livakovic et des attaquants Bruno Petkovic et Mislav Orsic, est très en vue au Qatar, auquel il convient d’ajouter le défenseur Josip Sutalo, quatrième joueur à porter à la fois le maillot à damiers de la sélection et la tunique bleue du Dinamo cette saison.
Mais ils sont bien plus à avoir évolué avec le club le plus titré de Croatie. Huit autres joueurs de l’actuelle sélection sont ainsi passés par les "Bleus", dont le capitaine et Ballon d’Or 2018, Luka Modric.
Né à Zadar, comme l’orfèvre du Real Madrid et des Vatreni, le gardien Livakovic, 27 ans, est devenu un héros national depuis qu’il a arrêté trois tirs au but contre le Japon, en huitième de finale, avant de récidiver en quarts face au Brésil en stoppant celui de Rodrygo.