RTBFPasser au contenu

Le dinosaure découvert en Argentine fait partie des plus grands qui ont existé

21 janv. 2021 à 08:33 - mise à jour 21 janv. 2021 à 08:33Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Il fait partie d’une famille de dinosaures géants (les sauropodes) que l’on aurait pu croiser régulièrement si l’on avait vécu au Crétacé. Des dinosaures qui fascinent de par leur gigantisme. Dernièrement déjà, une étude expliquait pourquoi ces dinosaures avaient atteint des tailles aussi monumentales et avaient un si long cou.

Le squelette de 98 millions d’années est déterré en ce moment dans la province de Neuquén, dans le nord de la Patagonie, une région riche en dinosaures puisqu’on la surnomme la "vallée des dinosaures". Ironiquement, on y a retrouvé, il n’y a pas longtemps, une espèce de très petits dinosaures.

Le dinosaure découvert en Argentine fait partie des plus grands qui ont existé
Le dinosaure découvert en Argentine fait partie des plus grands qui ont existé CoreyFord - Getty Images/iStockphoto

Comme The New Scientist l’explique, le squelette qui est en train de sortir de terre pourrait (soulignons le conditionnel) être le plus grand jamais retrouvé. Et d’après CNN, après avoir déjà déterré 24 vertèbres et quelques os du bassin, les paléontologues estiment qu’il pourrait mesurer plus de 37,2 mètres de long, battant ainsi le record de 35 mètres du plus grand squelette découvert en 1989. Cependant, les chercheurs pensent depuis longtemps que certains dinosaures mesuraient facilement jusqu’à 40 mètres de long (voir plus).

Les scientifiques ne pourront calculer la taille exacte de ce spécimen qu’après analyse du fémur ou de l’humérus qui n’ont pas encore été retrouvés. Affaire à suivre !