La Trois

Le doc du Bourlingueur : USA : prisons du Maryland : au cœur de l’univers carcéral

Stephen Moyer, Secretary of the Maryland Dept of Public Safety and Correctional Services, tours the Correctional Institution for Women with the warden, Margaret Chippendale.

© 2015 The Washington Post

Temps de lecture
Par Fanny Guéret

Direction les Etats-Unis, dans l’État du Maryland, pour une immersion dans l’univers carcéral le plus dur du pays : violence policière, discrimination, corruption et détention d’immigrés mineurs font légion. Le shérif Chuck Jenkins, ultra-conservateur, arpente les rues de Baltimore à bord de son tank militaire, pour traquer les criminels.

© Tous droits réservés

Dans l’Etat du Maryland, la justice applique la tolérance zéro auprès de ses habitants. Pourtant Baltimore, la plus grande ville de l’Etat, s’appauvrit et est devenue l’une des villes les plus dangereuses du pays, avec en moyenne un mort chaque jour. Et depuis l’élection de Donald Trump, la politique à l’égard des délinquants s’est durcie. Désormais, le Maryland est républicain. La justice inflige des peines très lourdes y compris pour des faits de petite délinquance, pendant que Chuck, le shérif ultra-conservateur, joue à la guerre avec son tank, pensant être dissuasif en arborant son gros jouet dans les rues. Chuck n’hésite d’ailleurs pas à se comparer à Russel Crowe dans Gladiator ! Il est également le chef de la prison municipale de la ville de Frederick, l’une des prisons les plus sécurisées et sophistiquées du pays : doubles rangs de barbelés, fenêtres minimalistes, caméras omniprésentes pour contrôler tous les faits et gestes des détenus, uniformes rayés à l’ancienne, cellules ultra-fouillées plusieurs fois par semaine, et un système informatisé avec badge de géolocalisation pour chaque détenu… Une tolérance zéro qui entraîne son lot de violences et de révoltes, et dont la politique sécuritaire a pourtant ses limites.

Dans le quartier de haute sécurité, des criminels dangereux comme Blake, 33 ans, un ancien chef de gang très puissant. Pour lui, ce système carcéral est fait pour le briser. Il n’a par exemple pas le droit d’écouter de la musique. Et il accuse le shérif de discrimination raciale : les peines seraient différentes selon que les détenus sont noirs ou blancs. Mais derrière cette politique répressive, le doc nous fera voir que ce système a des failles. Et il nous fera entrevoir aussi que de jeunes mineurs immigrés sont enfermés ici bien que ce soit illégal.

Autre prison à la sécurité maximale, Jessup et ses 3600 prisonniers, avec une aile pour femmes. Là, même derrière les barreaux, les activités criminelles se poursuivent, et chez les hommes comme chez les femmes, on assiste quotidiennement à des faits de violence.

 

Retrouvez le doc du Bourlingueur ce dimanche 17 octobre à 21h05 sur La Trois.

 

Articles recommandés pour vous