Bundesliga - Football

Le Dortmund de Meunier à un match du titre, après 11 ans de règne sans partage du Bayern Munich

Les fans du Borussia Dortmund, champion d’Allemagne, célèbrent l’équipe lors d’une parade après avoir remporté la finale de la Coupe d’Allemagne DFB Pokal, à Dortmund, dans l’ouest de l’Allemagne, le 13 mai 2012. Les champions de la Bundesliga, Borussia D

© Tous droits réservés

Par Arman Mottard

Il y a 11 ans, le Borussia Dortmund célébrait le huitième titre de son histoire. À cette époque, le 11 du BvB construit par Jurgen Klopp avait marqué les esprits en faisant le doublé titre/championnat.

Depuis lors, le Bayern survole littéralement la Bundesliga, les Bavarois n’ont pas laissé le moindre titre à leurs adversaires. Mais, en cas de victoire de Dortmund ce week-end, cela serait la fin d’une dynastie.
Alors qu’ils avaient toutes leurs cartes en mains pour aller chercher un 33e titre en Bundesliga, le Bayern s’est écroulé en fin de rencontre face à Leipzig. À la suite de cette défaite, Dortmund le savait, il leur suffisait de faire le job face à Augsbourg (14e) pour reprendre la première place à une journée de la fin du championnat.

Loading...

Cela faisait longtemps que la Bundesliga n’avait plus été aussi incertaine. Le titre se jouera lors de la dernière journée de championnat avec Cologne et Mayence dans un rôle de trouble-fêtes. D’un côté le Bayern se déplace à Cologne (10e) de l’autre, Dortmund reçoit Mayence (9e). Deux équipes proches au classement, mais avec une dynamique totalement différente : Mayence compte 4 défaites sur les 5 dernières rencontres tandis que Cologne vient de marquer 10 points sur 15.

Dortmund part favori

Au-delà de l’état de forme des deux adversaires, avec deux points d’avance sur les Bavarois, Dortmund doit se contenter de gagner pour décrocher le titre tant espéré tandis que le Bayern doit compter sur un faux pas du BvB. À en regarder les dernières confrontations entre l’équipe de Edin Terzić et Mayence, la défaite ne semble pas se profiler (4 victoires, 1 nul sur les 5 derniers duels entre les deux équipes).

Mais attention, Dortmund est typiquement le genre d’équipe qui peut passer à côté de ses grands rendez-vous. Rien que sur cette saison, les hommes de Terzić auraient pu prendre l’avantage à de nombreuses reprises sur le Bayern, mais sont souvent passés à côté de leurs matchs. À l’image de la rencontre face à Bochum, où le BvB n’a pas su aller chercher mieux qu’un nul, perdant ainsi sa première place.

Dortmund reviendrait au niveau de Nuremberg

En cas de titre, le BvB rejoindrait le 1. FC Nuremberg à la deuxième place des équipes les plus titrées de Bundesliga. La première place revient sans surprise au Bayern Munich (32 titres).

Loading...

Une chose est sûre, c’est que Dortmund pourra compter, encore une fois, sur le soutien de ses supporters. Le club allemand n’attend pas moins de 80.000 spectateurs ce week-end face à Mayence. En cas de victoire, la soirée risque d’être très festive.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous