En décembre 2021, quatre projets étaient présélectionnés pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Parmi eux, deux en province de Luxembourg : le parc de la Vallée de la Semois et celui de la Forêt d'Anlier.
Les auteurs de ces projets avaient jusqu'à octobre de cette année pour remettre un dossier détaillé comprenant "un plan directeur et opérationnel". Celui concernant le projet de parc national de la Forêt d'Anlier vient d'être signé par l'ensemble des parties prenantes - une trentaine d'acteurs touristiques, culturels, associatifs, communaux...
Ce parc s'étendrait sur une superficie de 12.000 hectares, assis sur les communes de Fauvillers, Martelange, Habay et Léglise. Le projet prévoit de faire du plus grand massif de feuillus de Belgique un écrin pour la prospérité de la faune et de la flore mais également un pôle d'activités touristiques particulièrement attractif.
15 % du massif serait considéré comme totalement protégé. Cela doit permettre notamment à la restauration du biotop de la cigogne noire. Plus pressant encore, des programmes plus intensifs seraient mis sur pied en vue de protéger la moule perlière, dernier lieu où cette population est répertoriée.